Question (2000)
Bonjour,
Petite question:
Est-il possible que des spermatozoides vivent (puissent féconder) s'ils sont dans une goutte d'urine.
J'ai éjaculé, puis du temps après j'ai uriné, et je sais que l'urine peut ejecter les spermes restant. Mais je me suis pas lavé les mains après et je crains qu'une goutte soit allé sur ma main, puis sur la poignée de la porte de la salle de bain, qu'une femme a ensuite utilisée tout de suite après.
Je ne crois pas que c'est possible que du sperme dans une goutte d'urine survive si on suppose qu'elle a la goutte sur la main et s'est touchée , mais rassurez-moi svp.
merci

Réponse
Effectivement, le sperme ne survit pas dans l'urine.
Mais dans tous les cas, la situation que tu exposes ne représente pas de risque et cela à tous les niveaux, tu peux donc être entièrement rassuré ! Elle est si improbable que tu ne dois pas t'inquiéter.
De manière générale, on peut dire que les spermatozoïdes sont plutôt fragiles et survivent peu de temps à l'air libre.
Nous te joignons des informations qui pourraient t'intéresser et t'encourageons à en lire d'autres sur le site Ciao.
Bonne lecture et à bientôt sur Ciao,
Spermatozoïdes - CIAO
Érection et éjaculation - CIAO