Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J’ai une amie très stressée qui a peur d’être enceinte mais qui a des rapports protégés (préservatif systématique). Or ses règles ont du retard.
Nous avons émis l’hypothèse que le fait qu’elle soit enceinte sois possible car son partenaire ne s´est pas systématique lavé les mains après avoir éjacules et l’avoir doigter ensuite.
Est-ce possible? Doit-elle faire un test de grossesse?
Je ne sais pas quoi lui conseiller...

Réponse
Il arrive que le cycle soit irrégulier, un retard de règles n'est donc pas toujours un signe de grossesse. De plus, la peur (gros stress) d'être enceinte peut être la cause d'un retard de règles.
Pour répondre à ta question, il est possible, mais très rare, qu'une femme tombe enceinte suite au transfert du sperme de la main au vagin.
Pour qu'une femme tombe enceinte de cette manière, il faudrait que le sperme soit vraiment "frais", donc liquide et en quantité suffisante.
Le sperme séchant rapidement et les spermatozoïdes ayant besoin d'humidité, il est peu probable que ton amie soit tombée enceinte de cette manière.
Toutefois si elle n'a pas ses règles dans les jours à venir et qu'elle stresse toujours autant, il est plus sage de faire un test de grossesse. De cette manière, elle pourra être complètement rassurée et se détendre. Ses règles arriveront certainement peu après.
A bientôt sur ciao!