Question (Fille / 2005)
Bonjour
J'ai 13 ans et pas mal de questions pour vous a propos de la première fois.
En ce moment j'en parle beaucoup avec mon petit ami et on en a tous les deux envie mais on se dit qu'on est trop jeunes.. c'est vrai ?
Et puis beaucoup de femmes disent que la première fois ça fait mal et que l'on saigne.. c'est vrai ?
Est ce qu'il faut s'épiler le pubis avant sa première fois ? Cela pourrait le dégoûter.
Est ce que c'est normal d'avoir des envies à notre âge ?
Est ce qu'il faudrait en parler à des adultes ? Comme les parents ect. ?
Comment bien se protéger ? Il y a quelques jours nous avons eu une intervention au collège à ce sujet et la sage femme nous a dit qu'au début il faut prendre la pillulle en plus de se protéger avec un préservatif. Qu'est ce que cela change ?
Ma mère m'a dit qu'avant un premier rapport sexuel il fallait déjà s'être masturbé. C'est vrai ? Et si oui pourquoi ?
Merci beaucoup

Réponse
Il est normal et fréquent d'avoir envie de contacts sexuels à la puberté, c'est dû aux nouvelles hormones sexuelles qui circulent dans le corps pour le rendre adulte et... apte à faire des enfants !
Du coup, c'est fréquent qu'on commence au même moment à ressentir un plaisir sexuel accru et la plupart du temps, en effet, il est préférable de bien se connaître soi-même (dans ses réactions aux caresses sexuelles, par la masturbation) avant d'avoir un contact sexuel avec quelqu'un d'autre.
Du coup, quand on en est aux tous débuts de ce questionnement que tu as, il est préférable d'attendre encore avant d'avoir des contacts sexuels, en effet. Sinon, que se passe-t-il ? On a un plus grand nombre de peurs, par exemple peur d'avoir mal, comme tu le dis.
Cette question de la douleur supposée chez la fille lors du premier rapport sexuel reste très fréquente, alors qu'en réalité ce n'est généralement pas de la douleur qui est ressentie par les filles lors des premiers rapports sexuels (du moins avec un garçon; c'est différent pour les filles entre elles), mais plutôt des sensations très faibles, parfois décevantes.
Pourquoi ? D'une part, les filles connaissent moins bien leurs organes génitaux que les garçons, parce qu'elles les voient moins. D'autre part, on pense encore et à tort que la source du plus grand plaisir chez la fille se trouve dans le vagin, alors qu'en réalité le vagin a peu de terminaisons nerveuses et les sensations viennent plutôt de toute la zone du clitoris. Nous te conseillons de voir notre article à ce sujet et la petite vidéo sur "l'histoire de la découverte du clitoris".
Même si l'hymen sera ouvert lors de la première pénétration sexuelle dans le vagin (vois notre définition de l'hymen), cela ne se sent généralement pas. Si une fille a mal, c'est plutôt parce qu'elle n'est pas vraiment prête, parce qu'elle a peur, parce qu'elle ignore l'origine de ses principales sensations sexuelles, ainsi que son partenaire, etc.
Voilà pourquoi il est préférable que les premiers contacts sexuels se fassent entre soi et soi (la masturbation) et puis, lorsqu'on a affaire à un·e partenaire, on a intérêt à ce qu'il n'y ait pas de pénétration vaginale tout de suite: les caresses sexuelles, progressives et qui permettent d'apprendre mutuellement à se connaître, sont largement préférables.
Ce n'est pas obligatoire de s'épiler le pubis avant, tout dépend de ce que l'un et l'autre souhaitent et attendent de l'autre. Souhaiterais-tu, toi, qu'il s'épile le pubis avant de se montrer nu devant toi ?
On parle de moins en moins de sa vie intime aux adultes en grandissant, sauf si on a besoin de conseils ou de soutien, bien sûr.
Et pour terminer, si la pilule protège efficacement contre les risques de grossesse non désirée en cas de rapport fille-garçon, le préservatif en plus protège des infections sexuellement transmissibles (IST) qui sont nombreuses et toutes à éviter car plus ou moins dangereuses. Tu trouveras aussi beaucoup d'informations à ce sujet sur notre site.
Nous te souhaitons tout le meilleur et te disons à bientôt sur CIAO !
Faire l'amour pour la première fois - CIAO
Clitoris - CIAO
La contraception, c'est quoi? - CIAO
J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - CIAO