si je fume a 12 ans c'est grave

Réponse

Ta question montre que tu te soucies de ta santé, bravo !

Tu le sais certainement, fumer est dangereux pour la santé. Les substances toxiques du tabac font du mal aux organes (poumons, cœur, etc.) et peuvent provoquer des maladies.

Chez les jeunes la cigarette est encore plus nocive que chez les adultes, car leurs organes sont encore en train de se développer.

Dans le tabac, il y a aussi de la nicotine. C’est une substance qui rend « dépendant ». Cela signifie qu’une fois qu’on a commencé à fumer, il est difficile d’arrêter.

Pour plus d'informations sur le tabac: clique ici.

As-tu déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles tu fumes ? Est-ce pour gérer le stress ? pour faire partie d’un groupe ? Il y a certainement des alternatives pour remplacer la cigarette qui seraient moins dangereuses pour ta santé.

Et as-tu déjà pensé arrêter complètement la cigarette ? En plus de protéger ta santé, il y a pleins d’avantages : tu économises de l’argent, tu as plus de souffle pour faire du sport…

Beaucoup de fumeurs-euses souhaitent arrêter de fumer, mais n’y arrivent pas. Tu peux encore faire le choix de dire non à la cigarette. Pour arrêter, des aides sont possibles : la ligne stop-tabac (0848 000 181), le site stop-tabac.ch et sont « coach » ici.

Si tu as d’autres ami-e-s qui fument aussi, peut-être que vous pourriez même arrêter ensemble ?

N’hésite pas à venir poser d’autres questions,

Bien à toi,

Tabac - CIAO
Dernière modification le 16 novembre 2018