en ce moment je me trouve horrible.
je suis constamment en manque d'affection et en fais patir mon entourage (repete les secrets, ligue les gend contre les autres, parle dans leur dos) bref je suis reellement une mauvaise personne et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de remontrer la pente ?

Réponse

En écrivant cette question, tu fais preuve d'une grande sincérité! Tout le monde n'en est pas capable, bravo!

Tu fais aussi preuve d'une très bonne introspection (regard et compréhension de soi-même).

La manière dont tu formules ta question montre que tu as déjà un grand bout de chemin vers le haut de la pente. Peut-être même le bout de chemin le plus difficile.

Tu n'es pas une mauvaise personne, se sont les stratégies (répéter les secrets, liguer les personnes lues unes contre les autres, parler derrière leur dos) que tu mets en place qui sont des mauvaises stratégies. Pas toi!

Il te faut donc trouver d'autres stratégies. Celles que tu utilises aujourd'hui risquent même de faire l'effet contraire, ce qui serait regrettable.

Il existe plusieurs façons de comprendre le manque d'affection (besoin d'affection).

On peut comprendre ce manque soit par un réel manque (par ex, personne isolée) ou en lien avec un manque de confiance en soi.

Si la première explication te semble être la plus juste, nous te conseillions de chercher à rencontrer des personnes avec qui tu partages des intérêts ou des loisirs communs. Le fait de partager quelque chose t'aidera à créer des liens positifs et donc t'apportera de l'affection.

Si c'est la deuxième explication qui te semble la plus juste, il est important de trouver comment booster ta confiance en toi. En cherchant à t'aimer à ta juste valeur (estime de soi), tu te sentiras plus à l'aise dans tes relations et celles-ci t'apporteront l'affection dont tu as besoin. Tu trouveras en annexe des infos et conseils sur l'estime de soi.

Par ailleurs, si tu penses avoir blessé quelqu'un en répétant un secret, ou en faisant autre chose, tu peux, si cela est possible, t'excuser. Etre capable de reconnaitre une erreur et être capable de t'en excuser, peut t'aider à développer des relations nouvelles et positives.

Afin de t'aider à ne pas dire, ou répéter, des paroles qui pourraient te mettre dans une situation délicate, nous te partageons la règle des "trois tamis": Vérité (es-tu sûre que ce que tu vas dire est vrai?), Bonté (est-ce que ce que tu vas dire est bon?), Utile (est-ce que ce que tu vas dire est utile?). Si tu n'es pas sûre que se soit vrai, bon et utile, il ne vaut mieux ne rien dire.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!

Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
Estime de soi: des conseils - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO
L'estime de soi se construit - CIAO
Dernière modification le 15 novembre 2018