je suis bi et je ne sais comment dire à mes parent

Réponse

Tu te demandes comment parler de ton orientation sexuelle à tes parents.
Peut-être que tu peux te laisser du temps avant de décider comment le dire à tes parents, tu es jeune et parfois ça peut prendre un peu de temps avant de se sentir prêt·e à en parler.

Certaines personnes savent très tôt qu'elles sont homosexuelles, bisexuelles, et d'autres traversent une longue période de confusion et de questionnements. Mais ta sexualité ne concerne que toi, et tu es la seule à pouvoir décider à qui et quand tu veux en parler.

Quel serait pour toi le but d’en parler à tes parents ? Après avoir pensé à cela, tu peux peut-être réfléchir à l'opportunité de le faire, au choix du meilleur moment, aux réactions possibles de tes parents.

En effet, l’homosexualité ou la bisexualité ne sont pas toujours bien acceptées et cela demande du courage de prendre le risque de l’annoncer. Toi tu as sans doutes déjà beaucoup réfléchi à ce que tu ressens, à ce qui se passe pour toi, mais tes parents eux n’ont pas eu ce cheminement. Il est important que tu te prépares au fait que leur première réaction ne sera peut-être pas ce que tu as imaginé. Souvent, l'annonce soulève de nombreux questionnements, de l'inquiétude et parfois aussi de l'incompréhension pour les parents. Mais avec plus ou moins de temps cette première réaction peut évoluer.

Si tu le souhaites, tu peux demander un appui auprès d’une association LGBT ou dans une consultation de santé sexuelle de ta région afin d’avoir des conseils concrets sur comment en parler à tes parents.

Nous te mettons en lien différentes infos, et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.

Bien à toi !

Suis-je hétéro? Homo? Bi? - CIAO
Coming out - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - CIAO
Dernière modification le 14 novembre 2018