Bonsoir.. je reviens vers vous car c’est malheureusement le seul endroit ou j’ose parler et ou on puisse m’écouter alors déjà merci.

Je n’ai plus de vie plus rien ne vas. Mes études me prennent un temps juste incroyable dans ma vie j’ai plus le temps de rien, si je travaillée pas mes parent m’engeulent, le niveau au gymnase est tellement dur, je veux trouver un apprentissage mais mon père ne veut pas, je sais pas quel métier faire.

Je ne souris plus j’ai peur de tout masi vrm j’ai peur des difficultés mais j’ai peur de demander de l’aide, je me sens faible je sais plus quoi faire.. j’ai peur de plus y arriver. J’ai honte de moi. Mes parents comprennnent pas ce que j’ai, si je suis aller au gymnase c’é Uni

je sui aller au gymnase uniquement pour eux car ils voulaient que j’y aille, je voulais les rendre fier..... maintenant on s’engeule car ils comprennent pas pourquoi je suis triste. Je sais plus quoi faire j’en ai mare

Réponse

Ce qui ressort de ton message, c’est que tu sembles ressentir beaucoup de pressions de tes parents, et que cela affecte ta confiance en soi. Au lieu de t’encourager cela te stresse encore plus.

Il arrive parfois que les parents aient une image prédéfinie de ce que leur enfant fera comme étude ou comme travail. Et si celui·celle-ci manifeste des envies ou des goûts différents, ils n’arrivent pas, dans un premier temps, à accepter de voir cette image changer.

Il n’est pas toujours facile de passer de l’école obligatoire au gymnase, et il faut aussi du temps pour s’habituer et s’adapter aux nouvelles manières d’étudier.

Mais tu as le droit de choisir les études et le métier que tu souhaites faire. Aujourd’hui, il existe beaucoup de passerelles qui permettent d’accéder à des études supérieures après un apprentissage, même si c’est un peu plus long qu’avec qu’un diplôme de maturité. Si tu veux plus d’informations à ce sujet tu peux aller sur orientation.ch, ou consulter un·e professionnel·le.

Nous pensons donc qu’il est important que tu parles à nouveau à tes parents de ce que tu traverses et de ce que tu ressens, des raisons de ta tristesse. Essaye de faire cela le plus calmement possible, sans t’énerver, pour trouver ensemble des solutions. Ton message montre que tu as les capacités d'analyser finement ta situation et c'est un atout qui peut t'aider à leur exposer tes besoins.

Tu peux aussi parler de ce que tu vis ou de tes interrogations avec les professionnel·le·s de ton établissement scolaire (l’infirmier·ère scolaire, un·e enseignant·e, le·la psychologue scolaire, l’orientateur·trice scolaire).

N’hésite pas à revenir sur CIAO, tu seras toujours la bienvenue.

Bien à toi,

Dernière modification le 13 novembre 2018