Question (2002)

bonjour,

J’ai fais ma première fois y’a un peu près un mois. Depuis on l’a refait plusieurs fois , mais jai quand meme une appréhension d’être enceinte. Je pense cest normal , cest les questions qu’on se posent toutes au début. J’ai quand meme aucun symptômes ni rien , mais jai lu qu’on pouvait être enceinte sans sans rendre compte. J’ai eu mes règles le jour exact ou j’aurai du les avoir et elles étaient pareil ( pas d’autres couleur ni le flux moins ou plus fort).

Es ce que je m’inquète pour rien ?

Et quand on le fait , on le fait toujours juste avec une capote mais parfois il l’a change pour pas avoir un accident , c’est assez pour ne pas tomber enceinte ?

Merci pour votre réponse !

Réponse

Du moment que tu as eu tes règles exactement quand tu les attendais, tu n'as pas de souci à te faire !

Effectivement, certaines femmes n'ont pas d'autres signes que l'absence des règles quand elles sont enceintes. Il arrive aussi que se faire trop de souci procure des sensations diverses qui font croire à la personne qu'elle est enceinte alors que ce n'est pas le cas.

Si vous utilisez de manière consciencieuse la contraception, vous limitez vraiment les risques (même si le risque zéro n'existe pas...). S'il s'avère que tu devais vraiment être très anxieuse quant au risque de grossesse, tu pourrais alors utiliser un moyen contraceptif supplémentaire (en plus du préservatif) afin de limiter encore davantage les risques dans le but d'être plus détendue et de mieux vivre ta sexualité.

Dans cette éventualité, tu pourrais demander conseil à l'unité de santé sexuelle et planning familial.

Nous ne comprenons pas bien ce que tu veux dire au sujet du changement de préservatif... mais ce qu'on peut préciser c'est : un préservatif par rapport sexuel. Ainsi, dans le cas où on a deux rapports qui se suivent, on utilise deux préservatifs.

Bonne continuation,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 13 novembre 2018