A partir de quelle âge peut on ressentir une envie sexuel?

Réponse

Il est difficile de te répondre et cela principalement pour deux raisons. D'une part, qu'entends-tu (qu'entend-t-on) précisément par "envie sexuelle", puis parce que chaque personne est différente ainsi il n'y aurait pas une réponse possible. Nous allons quand même te répondre, de manière générale, si tu veux bien.

On peut ressentir très tôt des sensations agréables, de l'ordre du "sexuel", dans son corps (par exemple quand un·e petit·e enfant touche ses parties intimes et qu'il découvre les sensations et réactions que cela peut provoquer). Même si certaines de ces sensations pourraient être qualifiées d'excitations sexuelles, cela n'est pas nécessairement la même chose qu'une "envie sexuelle". Ce n'est au tout cas pas le cas dans notre exemple d'un·e petit·e enfant, ou le terme d'envie sexuelle est inapproprié puisqu'il vient de la sexualité "adulte".

Quand la puberté arrive, sous l'effet des hormones, il est fréquent de ressentir de nouvelles sensations, de nouveaux désirs ce qui poussent d'ailleurs de nombreuses personnes à partir à l'exploration de leur corps intime.

Puis, souvent plus tard, vient le désir de vivre une sexualité partagée avec un·e partenaire ce qui est autre chose !

Ainsi, même si le corps est très tôt sensible, l'envie, avec son aspect conscient, va apparaître petit à petit et est associée à la puberté et ses différents changements.

A préciser encore que le corps est ce qui est le plus rapidement mûr... la maturité affective notamment suit un timing très différent. Donc, le corps peut être prêt alors que le reste ne l'est pas encore...

Si tu souhaites des éclaircissements sur certains des points que nous avons abordés, n'hésite pas à demander des précisions.

A bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 13 novembre 2018