j'aimerais savoir comment fonctionne la pilule quand la prendre comment combien de temps enfin bref un peu tout en détail

Réponse

La pilule oestroprogestative agit sur les ovaires et stoppent la maturation d'un ovule. Elle développe une sorte de bouchon muqueux qui va arrêter la progression des spermatozoïdes dans le vagin et enfin l'endomètre (peau des règles) pour empêcher une nidification.

La première plaquette se débute le premier jour des règles sur une période généralement de 21 jours suivie d'une pause de 7 jours et ainsi de suite. Le temps de prise et de pause peut varier selon les pilules, il est donc important que tu te renseignes auprès du·de la médecin qui te la prescrit.

Un·e gynécologue prescrit sur ordonnance la pilule. Sur le site sex-i.ch tu trouveras un descriptif complet de ce moyen de contraception et aussi sur d'autres moyens.

Dans les centres de santé sexuelle de ton canton, tu peux également recevoir des informations sur tous les moyens de contraceptions. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.

Bien à toi !

Dernière modification le 12 novembre 2018