Question (Fille / 2007)
Je ne sais pas comment ne pas être raciste ou dégradante pour mon copain de couleur.Ceci n'est JAMAIS arrivée mais c'est pour être sûr de ne pas dire ou faire n'importe quoi...
Merci beaucoup!!!

Réponse
Le fait que tu poses cette question montre que tu as du respect pour ton copain de couleur, car tu ne veux pas lui dire ou faire n’importe quoi qui pourrait le blesser en raison de sa couleur de peau.
En général, peut être considéré comme raciste et dégradant pour quelqu’un de couleur, tout ce qu’on peut dire qui le juge et le critique en raison uniquement de sa couleur de peau.
Ça peut être aussi tout ce qu’on lui refuse de faire ou d’obtenir en raison uniquement de sa couleur de peau.
Par exemple, ce serait lui dire : c’est parce que tu es de couleur que tu ne peux pas venir à cet endroit comme les autres.
Ou encore : c’est parce que tu es de couleur que tu n’as pas le droit d’obtenir cet objet comme les autres.
C’est donc faire une différence en raison de sa couleur, l’exclure, le mettre à part.
Tout cela est très dégradant et raciste.
Il est aussi inacceptable qu’il entende des injures qui visent sa couleur de peau.
Il est aussi important de faire attention lorsque d’autres personnes se comportent de manière raciste ou disent des choses dégradantes à ton copain quand tu es avec lui. Ne pas en parler, ne rien dire cela pourrait peut-être aussi le blesser.
Nous pensons donc que la meilleure façon de bien te comporter avec lui c’est surtout de lui en parler directement à cœur ouvert, de lui dire que cela t’inquiète, que tu ne veux pas être dégradante ou raciste avec lui, que tu ne voudrais pas le blesser sans faire exprès.
Le plus important c’est de toujours en discuter ensemble et de voir aussi comment vous allez réagir ensemble face aux autres qui pourraient mal se comporter.
Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésites pas à nous écrire à nouveau.
Bien à toi,