Je me pose une question depuis toujours sur le sang menstruel.

Pourquoi le sang menstruel est tabou?

C'est le seul sang qui ne provient pas d'un traumatisme. Il est propre et naturel.

Réponse

Ta question est très intéressante et beaucoup de personnes se la posent. C’est vrai qu’on parle peu des règles, alors que c’est un phénomène biologique important dans la vie d’une femme et qui revient chaque mois de la puberté à la ménopause!

C’est juste, le sang des règles est naturel et ne vient pas d’un traumatisme puisque les menstruations correspondent à l'élimination de ce qui aurait pu servir de nid à un ovule fécondé. Chaque mois le corps se prépare à une éventuelle grossesse. L'utérus prépare une muqueuse neuve pour accueillir un ovule fécondé si besoin et sinon, cette muqueuse est éliminée, ce sont les règles (voir infos en lien).

Avoir ses règles est donc un signe que le corps fonctionne comme il faut. Et l’arrivée des premières règles (ménarche) est souvent un grand bouleversement pour les filles.

Dans certaines familles on en parle naturellement et dans d’autres on en parle peu ou pas. Le regard que l’on porte sur les règles dépend beaucoup de la culture, de la religion, mais aussi de ses propres connaissances et croyances. Les règles font l’objet de fausses croyances et de beaucoup de mythes, et parfois aussi de banalisation.

Certaines personnes considèrent les règles comme quelque chose de sale, que les femmes sont impures pendant leurs règles, mais bien sûr il s’agit de représentations. Certains n’y accordent pas d’importance et pour d’autres les règles sont l’occasion d’une fête, d’un rituel ou de prendre soin de soi.

Une chose est sûre, c’est que aucune femme ne devrait avoir honte d’avoir ses règles et ne devrait pas être discriminée pour cela.

Reviens quand tu veux sur ciao !
Bonne suite à toi !

Cycle menstruel féminin et ovule - CIAO
Dernière modification le 8 novembre 2018