Question (2001)
Mon pote a 16 ans et sa copine 15 ans.
Est-ce que c'est légal pour eux d'avoir des relations sexuelles ?
Est-ce que des parents peuvent porter plainte contre lui ?

Réponse
Si un garçon de 16 ans a des relations sexuelles avec une fille de 15 ans, il n’y a pas d’enfreinte à la loi. C’est légal pour eux d’avoir des relations sexuelles même si la fille est mineure sexuellement car leur différence d’âge est inférieure à 3 ans.
En Suisse, la loi sur la majorité sexuelle dit qu’une personne est majeure sexuellement à 16 ans. Avant cet âge-là, les relations sexuelles sont autorisées si les deux partenaires ont moins de 3 ans de différence d’âge (la loi étant destinée à protéger les personnes plus jeunes).
Evidemment, nous parlons d’une situation où les relations sont désirées et souhaitées par les deux partenaires, et où chacun·e se respecte et respecte l’autre dans son propre rythme.
Pour plus d’infos, nous te mettons en lien l’article sur cette loi et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.
Bonne suite à toi.
Majorité sexuelle - CIAO