bonjour

je vous explique mon problème au début de mon année scolaire je suis tomber amoureuse d un garçon et une de mes amis le savais et elle lui a dit et lui très vite a demander des photo de moi nul et moi sens réfléchirez je lui est envoyer et quelque jours après je suis aller chercher sur internet des photo de sexe d homme pour les envoyer a cette amie pour rire , que elle sens que je le sache avait de la drogue chez elle.

Elle a eux des problème avec la police aussi a cause qu elle a voler de l argent et la personne que j aime a eu aussi des problèmes avec la police ils ont pris sont téléphone et la police a vu que j ai envoyer des photo phornographique et des photo de moi.

Ils sont venue me chercher pendant un de mes cours et mon interroger un heur moi je pleurer mais eux ils penser que je mentais mais alors que non et je leurs est dis.

Bon au finale je vais partira au tribunal donc du pénal et a parement je risque le casier judiciaire j ai peur de la réaction de mon père ma mère le sais déjà parce que c est la police qui lui on sit mais vu que ma mère et mon père son plus encemble mon père ne le sais pas encore et j ai très peur de lui dire mais bientôt il vas recevoir la lettre de convocation du tribunal et la ça vas être pire que si je ne lui dit pas.

normalement je ne devrais pas parler de l enquête vu que c est assez grave vu qu' ils y a de la drogue sachant que je ni touche pas alors j ai voulu vous en parler parce que je ne dort plus beaucoup la nuits je suis tous le temps stresser je voudrais que vous m expliquer ce qui vas m arriver et me déstresser un peu merci de me répondre

j ai vraiment confiance en vous ça ma fais déjà du bien d écrire cette lettre à vous merci de répondre

je vous remercie beaucoup d avoir créé le site continuer de nous aider on a besoin de vous dans ce monde

Réponse

Tu es tombée amoureuse d’un garçon et ta confiance en lui, ainsi que l’insistance de ta copine ont fait que tu lui as envoyé des photos de toi nue, ce qu’on appelle aussi des « nudes ». Pas de chance pour toi, ton copain et ta copine semblent être visés par une procédure judiciaire et la police et tombée sur tes « nudes » ainsi que sur les photos de sexes masculins que tu as envoyé « pour rire ».

D’un point de vue légal, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer ce que tu risques étant donné que c’est le juge qui décide et que nous n’avons pas tous les éléments en main pour te répondre.

Néanmoins, nous pouvons te dire qu’en Suisse, le travail du juge consiste avant tout à te faire prendre conscience des conséquences de tes actes. Si, durant le procès, tu fais preuve de bon sens et que tu arrives à expliquer en quoi ce que tu as fait peut te porter préjudice ainsi qu’à autrui, il n’y a pas à t’inquiéter.

La justice est là pour mettre des limites mais aussi pour te montrer le chemin. Car effectivement, tu n’as pas le droit d’envoyer des photos de toi intime et de partager du contenu à caractère pornographique. Ce qui est important dans ce que tu nous expliques, c’est que tu te rendes compte maintenant de tes erreurs. Tu es jeune et commettre des erreurs peut arriver. L’essentiel étant que cela ne se reproduise plus et que tu comprennes pourquoi ce que tu as fait est repréhensible.

En ce sens, nous t’invitions à aller lire les rubriques pornographie et sexting (en lien ci dessous) pour que tu puisses obtenir des informations complètes sur ces deux sujets qui te concernent. Pour ce qui est de tes photos intimes, nous t’invitons surtout à t’assurer que ces fichiers ont été supprimés.

Concernant la réaction de ton père qui te préoccupe particulièrement, nous ne pouvons que t’inviter à le tenir au courant AVANT qu’il reçoive la lettre du tribunal. Le cacher rajouterait un motif supplémentaire pour qu’il t’en veuille.

Comme ta maman est au courant, tu peux lui proposer d’être présente pour te soutenir lorsque tu lui annonceras. Tu peux également écrire une lettre pour la lire devant ton père ou pour lui envoyer. Une fois que ton entourage sera au courant, tu te sentiras libérée d’un poids et le plus important c’est que tes parents pourront te soutenir tous les deux dans cette épreuve.

Les parents peuvent parfois réagir fortement voire maladroitement. Mais si tu veux notre avis, il s’agit souvent d’une preuve d’amour. Car pour toucher quelqu’un au plus profond de son coeur, il faut beaucoup compter pour lui.

Nous pensons à toi et nous espérons que tu trouveras le courage et la sagesse de surmonter cette épreuve avec l'aide de tes proches.

Sexting - CIAO
La pornographie, c'est quoi? - CIAO
Dernière modification le 7 novembre 2018