Question (Fille / 2003)
combien coute des tests, style tests d’ist dans des plannings familiaux, y’a t’il des prix adapté ? (si les frais ne sont pas pris par l’assurance pour discrétion)

Réponse
Dans les consultations de santé sexuelle – plannings du canton de Vaud (PROFA), les dépistages des IST sont remboursables par l’assurance de base, mais si tu ne souhaites pas que tes parents soient au courant il est possible de payer directement sans recevoir de facture et sans passer par l’assurance. Dans ce cas, il y a des tarifs adaptés aux moins de 20 ans pour les tests et pour la consultation médicale.
Le coût des dépistages va dépendre du nombre d’IST à dépister, et cela dépend des risques que tu as pris ou pas. Pour savoir quels tests il faut éventuellement faire, tu peux prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère qui évaluera cela avec toi. Cet entretien est gratuit et confidentiel. Durant cet entretien, tu pourras déjà faire un test de dépistage du HIV si cela est nécessaire. Ce test coûte 30.- pour les moins de 20 ans.
Par la suite, tu pourras voir un·e médecin afin de faire d’autres test si besoin.
Reviens quand tu veux sur ciao!
Bonne suite à toi!