"J'ai l'impression que je suis une victime." C'est ce que j'ai dit lors d'une des réunions que nous faisons en classe nommée "conseil de classe". Pour tout expliquer, je n'ai pas l'impression d'être quelqu'un de respecté. On vient me foutre des "petites claques amicales", on m'insulte... Cela date de longtemps... Avant, je n'osais pas dire NON !

Maintenant, j'ose en parler (même parfois m'énerver si j'en ressens le besoin), mais avant, je laissais tout passer.

Qu'est ce que je peux faire pour changer ça ??

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Réponse

Les êtres humains ne peuvent pas se passer d'autrui. Les relations sont à la fois vitales et très exigeantes en énergie puisqu'elles demandent un perpétuel ajustement ou équilibrage pour être satisfaisantes et source de bien-être.

On n'a donc pas le choix: quand on trouve qu'on n'est pas respecté comme cela semble être ton cas, il faut apprendre à se faire respecter afin de se sentir bien en présence des autres.

Pour cela, il faut que tu commences en faisant le point sur le respect que tu t'accordes à toi-même et sur le respect que ta famille et tes proches te témoignent. On parle alors d’estime de soi, qui se construit dès la petite enfance et peut s’améliorer tout au long de la vie. Tu trouveras quelques conseils dans ce sens avec les liens joints à cette réponse notamment : l’estime de soi, comment l’améliorer, des conseils…

Si, en faisant le point, tu constates que toi-même ou tes proches ne te témoignent pas assez de respect, pose-toi les questions suivantes. Comment pourrais-tu faire pour mieux te respecter et dans quels domaines ? Peux-tu parler avec tes proches -de façon bienveillante et sans jugement- afin qu'ils te témoignent le respect dont tu penses peut-être manquer de leur part ?

Cela sera un très bon départ sur la voie d’une meilleure affirmation de toi, en partant par une meilleure estime de toi-même.

Au final, si tu t’estimes suffisamment, les autres s’en rendront compte même sans que tu leur dises quoi que ce soit, et tu verras dès lors que leurs marques d’attention (remarques, contacts, etc.) changeront de valeur à tes yeux. Quant aux insultes, un mot de rejet peut suffire : arrête ! Je ne veux pas que tu me dises ça ! Cela ne me plaît pas… tu n’as pas le droit, etc. En effet, les insultes sont inacceptables, même lorsque la personne qui les prononce dit que c’est « pour rire ».

Nous restons à ton écoute ! A bientôt sur CIAO Sourire

Estime de soi: des conseils - CIAO
L'estime de soi exactement - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO
Dernière modification le 30 octobre 2018