Question (2001)

Je suis une fille et j’aime les filles , je ne sais pas si je n’aime QUE les filles .

Mes parents savent que j’ai eu une petite amie , mais je ne suis pas sûr qu’ils aient compris que je suis peut-être (je ne suis pas sûr) lesbienne...

Et je me pose une question , y’a t’il des préservatifs particuliers pour les rapports sexuels entre filles ?

Réponse

On ne choisit pas son orientation sexuelle, elle se découvre et se précise, parfois très tôt et clairement, parfois au fil du temps.

Vous ne savez donc pas encore si vous êtes attirée par les filles uniquement, mais vous savez que vous êtes attirée par les filles: vous avez donc une orientation homosexuelle, qui s'avérera peut-être bisexuelle si, un jour, vous êtes aussi attirée par quelqu'un de l'autre sexe.

N'étant pas sûre de vous et de votre orientation, il semble bien normal que vos parents n'en sachent pas plus que ça. Il nous paraîtrait d'ailleurs prématuré d'attendre d'eux qu'ils comprennent quelque chose d'intime qui vous concerne et qui n'est pas encore clair pour vous. Ce serait préférable d'attendre que vous soyez un peu plus au clair avant d'aborder ce sujet avec eux, ne pensez-vous pas ?

Par contre, il existe probablement dans votre pays des associations proches de chez vous auprès desquelles vous pourriez échanger sur ce type de question sur l'orientation sexuelle. A Genève, par exemple, il existe l'association Totem qui permet ce type d'information et de soutien (voir le lien ci-dessous)

Il existe en effet des préservatifs pour les filles, puisque quelle que soit notre orientation il faut se protéger des IST tant qu'on a des relations « occasionnelles » ou que, autrement dit, on n'est pas en couple stable, fidèle et au bénéfice de tests de dépistage négatifs.

Vous verrez un bon résumé des modes de transmission des IST et de prévention, dans le document du centre de santé sexuelle et planning familial suivant: https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2014_01_infections_sexuellement_transmissibles_fiche_information_usspf.pdf

Il existe notamment le préservatif féminin que l'on voit expliqué dans la vidéo de prévention suivante: https://www.dailymotion.com/video/x11a6rj
Et puis on peut aussi penser au sexe oral et autres caresses intimes qui peuvent être faits avec la protection d'une bande de film alimentaire (très fin et qui permet toutes les sensations habituelles) ou à l'usage de gants en latex, dans certains cas.

A partir de là, nous vous souhaitons tout le meilleur dans la découverte de votre sexualité.

A bientôt sur CIAO !

Totem, Fédération genevoise des associations LGBT - CIAO
Dernière modification le 30 octobre 2018