Question (Fille / 2004)
Règles douloureuses mais pour avoir la pilule il faut aller chez le gynécologue et j’ai très peur qu’il/elle regarde ou me touche... je n’ai eu aucun rapport donc je n’ose pas

Réponse
Le premier rendez-vous chez un·e gynécologue génère souvent un peu/beaucoup d'inquiétude, c'est tout à fait normal. Toutefois, il serait dommage de te priver de soins (diminuer les douleurs de règles) par crainte d'y aller.
Pour un premier rendez-vous, et comme tu n'as eu "aucun rapport", il n'est pas absolument nécessaire de faire un examen gynécologique ("regarder, toucher"). Ce type d'examen sera important le jour ou tu auras des relations sexuelles.
Tu peux donc prendre un rendez-vous pour rencontrer le·la médecin et discuter de tes règles douloureuses.
Afin de t'assurer qu'il·elle a bien compris que tu ne vient pour une consultation sans examen gynécologique, nous te conseillions de le préciser en prenant rendez-vous.
Pour te sentir le plus à l'aise possible, nous te conseillions aussi de réfléchir chez qui tu souhaites prendre rendez-vous. Penses-tu être plus à l'aise avec le·la même gynécologue que ta mère (soeur, tante, autres personne), ou au contraire avec une personne tout à fait neutre? Penses-tu être plus à l'aise avec une femme ou avec un homme?
A bientôt sur ciao!
Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - CIAO