Bonjour ciao.ch,

J'ai compris que sur in tout n'est pas vrai.
Comme sur des forums ou sur chat.
C'est du virtuel.

Certaines personnes disent avoir 12 ans alors qu'en réalité ils en ont 25 ou plus vieux.

Comment différensier le vrai ou du faux ?

Réponse

Il n'y a pas de méthode pour déceler les vraies ou fausses identités sur internet.

Tu as raison de te méfier car effectivement il y a des personnes qui mentent sur leur âge avec des intentions qui ne sont pas forcément positives (voir l'article sur le grooming que nous t'avons mis en lien). Nous t'invitons sur internet et plus particulièrment sur les réseaux sociaux à discuter uniquement avec des gens que tu connais dans la vie de tous les jours.

Toutefois, il arrive fréquemment que nous sommes amenés à communiquer avec des inconnus. Par exemple, si tu te rends sur un forum de jeux vidéo pour poser des questions, ou encore sur CIAO pour obtenir des réponses. Ce qu'il faut avoir en tête est que tant que ta conversation avec ces inconnus reste sur le sujet de départ, cela ne pose pas de problème. Par contre, si l'une de ces personnes commence à te parler de choses hors sujet et cherche à obtenir des informations précises te concernant, il faut se méfier! Sur internet, lorsque une personne avec qui tu communiques et que tu ne connais pas dans la vraie vie commence à vouloir en savoir plus sur toi, c'est un indicateur que ses intentions peuvent être malveillantes.

Pour ne prendre aucun risque, nous t'invitons à fournir un minimum d'informations sur toi aux gens que tu ne connais pas, d'utiliser toujours un pseudo et surtout de ne jamais fixer de rendez-vous dans la vraie vie à une personne rencontrée sur internet.

Nous restons à ta disposition.

Grooming - CIAO
Dernière modification le 29 octobre 2018