Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Le problème c’est ma mère.
Je suis métisse (mon père est belge et ma mère vient du burkina faso)
Le problème c’est qu’elle s’énerve sur moi ou sur mon père (j’ai un grand frère et une petite soeur mais elle ne les menace jamais)pour rien si on fait un geste de travers ou on dit quelque chose...elle me menace de me frapper, gifler,ou autre..
Et pour mon père il ne peut rien dire je cite dans l’éducation des enfants car
il est menacé..
Et après quand je défends mon père et dit que mui aussi à son mot à dire, elle dit que je les manipule pour les monter entre eux.
J’en ai marre de cette situation.
Que faire ?

Réponse
C'est bien compréhensible que tu en aies marre de cette situation, d'abord parce que recevoir sans arrêt des menaces est très difficile à supporter et surtout parce qu'elle semble insoluble: quoi que vous disiez ou fassiez, ton père et toi, ta mère s'énerve et vous fait des reproches.
Dans ces conditions, il n'y a donc aucun moyen de vous en sortir... sans demander de l'aide externe afin de faire entendre raison à ta mère.
En effet, il est connu que quand un "système" (familial, par exemple) fonctionne en boucle nocive ou "tourne en rond", il faut faire appel à une aide externe pour stopper la boucle infernale ou sortir du "cercle vicieux".
Comment réagissent ton grand frère et ta petite soeur ? Puisqu'ils semblent échapper à cette "boucle" de reproches, leur intervention auprès de ta mère pourrait peut-être aider ?
Mais surtout, cherche à confier ton souci à un·e professionnel·le d'un centre où se pratiquent les "thérapies familiales", dans ton environnement le plus proche. Fais-le avec ton père s'il veut bien, sinon cherche et prends contact par toi-même. Si tu ne vois pas où t'adresser, il y a sans doute un·e conseiller·ère social·e dans ton école qui pourra te renseigner ? Ou encore un·e psychologue scolaire !
Nous restons à ton écoute et sois confiante: après avoir confié ton problème, le premier pas le plus difficile est franchi. Il reste à trouver les bonnes personnes pour les meilleures solutions.
A bientôt sur CIAO !