Bonjour,ciao

Comment vaincre sa peur du noir ,de l"obscurité ?

Réponse

Voici quelques pistes pour t'aider à gagner de la confiance progressivement, en situation d’obscurité.
• Lance-toi des petits défis, à renouveler : éteins toi-même la lumière dans une pièce sombre et supporte le noir autant que tu peux, mais pas plus. Si tu dois rallumer aussitôt, c’est bien comme ça car c’est un début et la prochaine fois, tu arriveras sans doute à supporter l’obscurité un peu plus longtemps et ainsi de suite. En constatant que tu contrôles toi-même l’obscurité et la lumière et que rien de dangereux ne se produit, tu tiendras de plus en plus longtemps.
• Ainsi, tu peux commencer petit à petit et progressivement à augmenter la difficulté de l'exercice. Très vite, ce qui te semblait insurmontable auparavant te paraîtra de plus en plus facile à faire.
• A chaque fois que tu réussis, considère cela comme une véritable victoire, car ça l’est et cela t'aidera à prendre confiance en toi. Tu peux même t'offrir un petit cadeau à chaque fois, même symbolique et qui ne coûte rien (comme écouter une musique que tu aimes, ou autre chose qui te fait vraiment plaisir).
• Tu peux aussi te faire aider par quelqu'un qui t'est proche, qui peut comprendre ta peur et t'encourager à faire ces petits pas.

Une certaine peur du noir est universelle. Tous les enfants en ont peur, ou presque, et bon nombre d’adultes continuent à n’être pas à l’aise dans noir.
Cela dit, quand la peur du noir devient une obsession et pourrit la vie, si au fil du temps tu ne constates pas de progrès, par exemple, alors parles-en à quelqu'un en qui tu as confiance qui pourra t'aider à consulter un·e psychologue. Il existe aujourd'hui des techniques ‘psy’ qui permettent rapidement de dépasser une peur intense, lorsqu’on n’y arrive pas par soi-même. Ce serait trop bête de s’en priver, ne penses-tu pas ?
Nous restons à ton écoute.

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 22 octobre 2018