Question (Fille / 1999)
bonjour,
J'ai 19 ans, je sors avec un garçon depuis plus d'un ans. Il me traite bien il n'y a pas de violence, aucune interdiction,... Mais je me rends compte gentiment que je n'ai jamais été parfaitement heureuse dans cette relation.
Il y a certaine chose dont j'ai besoin qu'il ne m'apporte plus aujourd'hui. Il ne me pose jamais de questions sur moi, c'est qqn qui aime beaucoup être seule donc j'ai tous le temps l'impression de devoir forcer pour qu'on se voit et aujourd'hui quand on se bagarre il est capable de me laisser pleurer ou mal ce que je ne comprends pas car jamais je ne pourrais faire ça, jamais de surprise, etc.
C'est difficile car je sais que je nui suis pas bien dans cette relation, je lui en ai parler pleins de fois, c'est en réalité presque notre seul sujet de dispute mais j'ai l'impression qu'il ne pense pas méchant mais réellement qu'il ne comprend pas ce qui me blesse car vraiment quand on est les deux on est très complice et ça se passe très bien.
Mais la je suis totalement perdue parce que je suis incapable de le quitter je l'aime beaucoup trop mais je souffre vraiment dans cette relation et ai l'impression que j'ai toute essayer mais il me déçoit continuellement. J'aimerai juste qu'il comprenne... Je sais vraiment pas quoi faire j'ai l'impression que dans tous les cas cette situation va vraiment me détruire...

Réponse
Tu dis ne pas être heureuse dans ta relation et ne pas te sentir capable de quitter ton copain.
Il est compréhensible que tu te sentes perdue, puisque tu es prise dans une situation de dilemme entre tes sentiments envers ton copain, et les besoins que tu as dans cette relation.
D’après ce que tu nous dis, ton copain ne semble pas avoir la même vision du couple que toi. Alors que tu as besoin d’attention, de surprises et de plus de temps avec lui, lui semble avoir besoin d’une certaine indépendance. Cela ne remet pas en cause ses sentiments envers toi, ou les tiens envers lui ; on peut aimer quelqu’un de tout son cœur mais n’avoir pas les mêmes besoins que lui. Mais on ne peut pas forcer une personne à changer pour qu’il corresponde à nos attentes, et c’est ça qui entraine le sentiment de déception dont tu parles.
Alors parfois il vaut mieux, même si c’est difficile à faire, rompre avec la personne pour ne plus que toi ou ton copain ne souffre.
Tu parles de complicité avec lui quand vous êtes ensemble. Tu pourrais dans ce cas lui expliquer que tu n’es plus heureuse dans ce couple mais que tu aimes votre complicité, et que peut-être votre couple pourrait évoluer vers une relation d’amitié ?
Prends bien soin de toi, et n’hésite pas à revenir sur CIAO.
Bien à toi,