Comment oublier une personne qu’on aime

Réponse

Comme tu l’as constaté jusqu’ici, sans doute, on ne peut pas 'oublier' une personne juste parce qu’on le décide. Mais rassure-toi bien vite, on peut arriver au même résultat par exemple en considérant autrement cette personne et les raisons pour lesquelles elle nous rend triste.

Comment peux-tu y arriver ? En relativisant les raisons pour lesquelles cette personne te fait souffrir, c’est-à-dire en minimisant leur valeur, en reconsidérant à leur juste place les émotions et les sentiments que tu lui as accordés jusqu’ici.
Tu peux par exemple, aussi souvent que nécessaire, faire travailler ton imagination et approfondir ton raisonnement sur toutes les raisons pour lesquelles tu ne peux pas continuer à aimer (ou à souffrir à cause de) cette personne.
Cela peut t’être utile de volontairement exagérer, même, ou de « noircir le trait » de sa personnalité (qui sait si elle n’est pas froide et dénuée de sentiments, finalement, indifférente, cruelle, manipulatrice ou simplement incapable de voir tes bons côtés, etc. ?) et de ses prétendues qualités que tu as sans doute estimées parfaites (alors que la perfection n’est pas humaine).
Cela te persuadera d’autant plus vite de t’en détourner, vu que tu mérites mieux.

Cela revient à amener tes émotions, sentiments et raisonnements à faire une démarche active et positive de détournement de ton attention et de ton attirance pour cette personne (plutôt que de t’efforcer à une démarche passive et négative d’oubli qui est par ailleurs impossible, et qui t'amène à ressasser ta tristesse sans relâche).

Et puis surtout, tiens à jour une liste parallèle de tes souhaits, besoins et espoirs à toi, de ce qu'il te faudrait trouver chez une personne pour qu'elle te rende heureux, ce que tu ne trouves pas chez cette personne que tu voulais oublier.
Donc, au travail, c’est sérieux : tiens tes listes à jour et tu te détacheras plus facilement de cette personne pour t'ouvrir à la possible rencontre d'une autre personne qui te comblera.

Tu trouveras encore d'autres techniques d'aide en lisant notre article sous le lien suivant: https://www.ciao.ch/articles/chagrins-damour/

Nous te souhaitons rapidement du succès dans cette entreprise, parce que tu le mérites !
A bientôt sur CIAO.

Dernière modification le 22 octobre 2018