Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J’ai 16 ans et je suis enceinte..
J’aurais voulu savoir si il y a une possibilité d’avorter sans que les parents sois au courent ?

Réponse
Oui, il est possible d’avorter sans le dire aux parents, la loi suisse l’autorise. Mais être enceinte sans pouvoir en parler à tes parents est une situation qui doit être difficile pour toi et il est important que tu trouves du soutien.
La meilleure chose à faire est de prendre rapidement rendez-vous dans le centre de santé sexuelle-planning/PROFA le plus proche de chez toi, afin de pouvoir parler de tout ça avec un·e conseiller·ère. Cette personne t'accueillera en toute confidentialité et elle pourra répondre à toutes tes questions. Cela te permettra aussi de pouvoir exprimer ce que tu ressens. Tu trouveras les adresses sur le site ciao.
Tu dois savoir aussi que l'interruption de grossesse est remboursée par l'assurance maladie, mais si tu ne peux pas en parler à tes parents il faudra trouver une autre solution car tes parents pourraient l’apprendre par le décompte de l’assurance. C’est aussi pour cette raison que nous te conseillons de voir un·e conseiller·ère qui pourra t’accompagner dans ces démarches.
Tu te sens peut-être perdue et dans une situation très compliquée, mais il existe des solutions. Alors surtout fais-toi aider et soutenir pour ne pas affronter seule ce qui t'arrive.
Prends bien soin de toi, et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions. Bien à toi,