Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai 14 ans et je suis amoureuse d'un garçon qui est âgé de 20 ans. Je le vois environ une fois par semaine. Lors des fêtes nous nous rapprochons. Est-ce qui serait possible que je sorte avec malgré la différence d'âge ?
Bonne journé

Réponse
Etre amoureuse, c'est vraiment fort.
Toutefois, ce que tu penses de lui n'a pas peut-être aucun rapport avec ce qu'il pense de toi, et ce que tu entends par "sortir avec lui" pourrait ne pas correspondre du tout à ce qu'il entend par "sortir avec toi".
En effet, la différence d'âge durant l'adolescence a une influence particulièrement importante sur les conceptions que l'on a de l'amour, du couple, du partage, de l'intimité, de la sexualité, etc.
C'est dû au fait que la croissance corporelle et hormonale est en général plus rapide que la maturation de l'esprit qui se fait essentiellement grâce aux expériences vécues. A 14 ans, on n'a pas du tout la même maturité et vécu les mêmes expériences qu'à 20 ans.
En conséquence, s'il est fréquent qu'on "idéalise" des personnes plus âgées à ton âge et qu'on souhaite fortement avoir la chance de sortir avec, il est fréquent en contrepartie que les dites personnes plus âgées (comme c'est le cas de ce jeune homme) ne soient pas du tout intéressées par la réciproque, à savoir sortir avec une personne bien plus jeune.
Au cas où ce jeune homme s'avèrerait tout de même intéressé à sortir avec toi, il faudrait alors que vous vous rappeliez tous les deux ce que dit la loi de protection des mineur·e·s, figurant sur notre site en regard de la "majorité sexuelle".
Nous te souhaitons de prendre bien soin de toi et de connaitre un amour sans risque.
A bientôt sur CIAO !