Moi j'essaye en sorte que tout soi à peu près parfait car mon père est hyper sévère et que a la moindre petite erreur je me fait gronder comme personne et je n'ai même pas le droit de pleurer ou de m'exprimer devant lui des su'une petite erreur est faite .

De plus il m'accuse toujours moi je ne sais pas pourquoi

Ex:j'invite une amie à la maison elle va au toilettes qui sont au bout du couloir et min père me dit que c'est de ma faute que c'est moi qui est marcher dans le couloir...
Bon bref j'ai peur de la moindre petite erreur 😖

Réponse

Parler Oh la la ce que tu nous décris est vraiment très très ennuyeux pour toi ! C’est terrible c'est un peu comme si tu ne pouvais pas être une personne vivante mais que tu devais étre une poupée parfaite !

Il y a 2 aspects pour lesquels il faut te faire aider.

Le premier est que tu puisses t’autoriser à faire des erreurs. Dans la vie on apprend les choses à partir des expériences que nous faisons, on apprend en faisant.

Ceci signifie qu’on essaye! On prend des décisions et on observe les conséquences, parfois elles sont positives, parfois elles ne le sont pas et parfois on fait des erreurs. L’important est de se donner le droit de faire des erreurs et de pouvoir comprendre comment on peut faire pour les éviter les prochaines fois.

La seconde chose est le fait que tu n’as pas le droit de montrer tes sentiments. Si tu ne peux pas le faire devant ton père, il est important que tu puisses au moins ensuite te retrouver dans un endroit où tu te sens en sécurité pour pouvoir laisser couler tes larmes ou sortir ta colère. On ne peut pas rester avec toutes les émotions à l’intérieur de soi sans rien laisser sortir.

L’idéal serait que tu puisses parler à quelqu’un qui t’aide à faire face à ton père pour parler avec lui de tes besoins Ou alors pour parler directement avec lui et l’aider à être moins sévère. Cela pourrait être quelqu’un de ta famille ou de l’école (un·e assistant·e social·e) ou un·e psy.

Il est important de te faire aider pour que tu puisses grandir en construisant une bonne estime de toi.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 12 octobre 2018