Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
J'ai des problèmes avec ma mère chez moi, j'aimerais savoir si il y aurais moyen de partir de la maison avant 18ans.
J'ai déjà des gens qui pourrais m'héberge si sait possible que je parte.
Merci de votre réponse.

Réponse
Avant de songer à partir, il nous semble important de voir si il n'est pas possible de trouver une solution acceptable aux problèmes que tu rencontres.
Comme tu ne dis rien sur la nature de ces problèmes, il nous est difficile de t'aider à trouver des pistes de solutions. Par contre, nous t'invitons à y penser. Il arrive que les problèmes paraissent insurmontables, sans l'être réellement.
Pour répondre à ta question, partir avant 18 ans pose des questions financières ainsi que des questions d'accords avec les parents.
Du côté financier il est souvent difficile de trouver des solutions. Il y a bien la possibilité de demander une bourse (si tu es en étude) ainsi que des aides sociales. Toutefois l'obtention de telles aides dépend de la situation de tes parents.
Du côté de l'accord de tes parents, il est souvent difficile d'obtenir leur accord en étant en situation de conflit.
Si par contre, la situation est vraiment insupportable (violence, parents qui vont mal, conflits explosifs, etc.), il est important de trouver de l'aide. Tu peux t'adresser à une personne de confiance de ton école ou sur ton lieu de formation (infirmier·ère scolaire, psychologue, conseiller·ère·s sociaux, enseignant·e·s).
Nous t'encourageons donc à revenir sur CIAO afin que nous puissions t'aider à trouver des pistes de solutions. Car il nous semble précieux que tu trouves comment résoudre ces problèmes avec ta mère. Tu peux aussi t'adresser aux personnes de confiance citées ci-dessus afin de leur demander conseil. Elles peuvent peut-être t'aider à trouver une solution.
Bien à toi!