Question (2000)
Bonjour je sait pas si le thème et le bon mais ma question est la suivant:
Je suis une fille,et depuis que j'ai 15 ans je me sens plus garçon que fille, je vais avoirs 18 ans dans quelque jour et je voudrais commencer le processus pour devenir un garçon,je sait quil est long mais je sait aussi que c'est se que je veut.
Le problème c'est que jen est pas parler à ma famille et j'ai très peur de leur réaction, que doije faire ? En parler à ma famille ou ne pas changer de sexe pour pas les affronter?

Réponse
Depuis tes 15 ans, tu te sens plus garçon que fille et tu ne sais pas si il faut en parler à ta famille. Tu n'as pas besoin de choisir aujourd'hui entre changer de sexe et en parler à tes proches.
Le processus pour changer de sexe est effectivement long, mais pas impossible du tout. C'est un processus qui se fait par étapes et qui est accompagné par des professionnel·le·s (médecins et psychologues).
Avant toute chose, nous t'invitons à prendre un rendez-vous chez un·e spécialiste pour en parler. Comme nous ne savons pas de quel pays tu nous envoies ta question, il nous est malheureusement difficile de t'orienter vers un service spécialisé.
Naturellement, tout ce processus est plus facile en étant soutenu·e et accompagné·e par sa famille et ses proches. Toutefois si il te semble délicat et difficile de leur en parler tout de suite, tu peux attendre d'en avoir discuter avec un·e professionnel et décider ensuite quand et comment le dire à tes proches.
Afin que tu puisses avoir des informations sur la transidentité et le changement de sexe, nous t'invitons à aller voir le site de l'association Agnodice. C'est une association Suisse spécialisée. Tu y trouveras aussi leur contact mail ainsi qu'un numéro de téléphone. Il est possible qu'ils connaissent les réseaux spécialisés d'autres pays. Et si ils ne les connaissaient pas, ils pourront certainement te conseiller. https://agnodice.ch/bienvenue/fondation/qui-sommes-nous/
De nombreux jeunes transgenres, se sentent seul·e·s avec leurs questions et leurs sentiments. Savoir qu'on est pas la·le seul·e est souvent important et réconfortant. Nous tenons donc à te dire que tu n'es pas la·le seul·e. Il y a d'ailleurs une BD qui vient de paraitre qui relate le parcours d'un jeune pour changer de sexe: "Appelez-moi Nathan".
Nous t'encourageons donc à lire les informations d'Agnodice et à revenir sur ciao quand tu le souhaites.
Bien à toi!