J’aurais une question concernant la pillule, notamment les saignements (spottings).
Hier soir, j’ai donc pris ma pilule comme d’habitude à 21h ( en sachant que je suis en milieu de plaquette ). Or, quand je suis allée me coucher, j’ai commencé à ressentir une douleur au sein gauche. Je ne me suis malgré tout pas plus inquiétée que ça même si normalement je ne ressens jamais ce genre de douleur. O, cette après-midi, j’ai eu des saignements (très foncé) alors que je suis en plein milieu de ma plaquette et que je l’ai prise comme d’habitude. J’ai eu alors un énorme coup de stresse alors que normalement je n’ai des spottings que quand je prends ma pillule avec une petite heure de retard qui ne sont accompagné d’aucun autre symptomes. J’avoue donc que cette douleur au sein accompagnée des spottings me fait quand même peur, j’envisage les pires scénarios comme par exemple le fait que ma pilule ait pu ne pas fonctionner (j’ai eu des relations sexuelles fréquemment avec mon copain)...

Je tiens à préciser que j’ai 18 ans, que j’ai eu une adolescence précoce (mes premières règles sont survenues quand j’avais 11 ans) et que cela fait maintenant plus de 4 ans que je prends la même pilule alors que mes règles étaient autrefois très très fortes et que la seule solution à mon problème avait été la pilule (sous ordonence d’une gynécologue qui me suis depuis toujours bien entendu) et je n’ai jamais eu aucun problème.

Je sais que cela ne devrait normalement être rien de grave et que cela pourrait être dû par exemple au stress des études (je viens de commencer un cursus à l’EPFL) mais j’ai besoin je pense d’entendre de la bouche de quelqun d’experimenté que ce n’est rien de grave.

Merci infiniment pour votre réponse et désolée de ce long message pour une question aussi « bénigne ».

Mes meilleures salutations !

Réponse

Il nous est malheureusement impossible de t'aider à ce propos par écran interposé. Prendre la pilule avec une heure de différence ne provoque pas de spotting ou de douleurs. Ta pilule est efficace si tu ne dépasses pas de plus de 12h l'heure habituelle.

Les signes que tu décris ne sont pas des signes d'une grossesse éventuelle.

Le meilleur conseil que nous pouvons te donner est de contacter ton·ta gynécologue pour qu'il·elle puisse t'aider au mieux.

Nous te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 7 octobre 2018