Je me sens extrêmement seul même si j'ai beaucoup de personnes autour de moi je me sens seul et triste car j'ai l'impression qu'une personne comme moi me sert a rien a personne, donc je sais que le problème est en moi mais je ne sais pas comment le résoudre pourriez-vous m'aider ?

Réponse

 La question que tu poses est celle du sens de la vie.... et c’est une question sur laquelle beaucoup de philosophes ont réfléchi et écrit !

En fait les êtres humains ne doivent pas servir à quelque chose ! Il s’agit de pouvoir sentir que l’on est important pour les autres, que l’on peut contribuer à la communauté à laquelle on appartient.

Nous te proposons donc de réfléchir dans ce sens : regarde ce que tu fais sans t’en rendre compte et qui te permet de faire en sorte que la vie avec ceux qui t'entourent est agréable, tu peux aussi chercher comment faire pour augmenter ce sentiment. Concrètement cela passe par être attentif aux autres, à soi et à comment on va faire les choses qu’on doit faire ensemble.

Par exemple avec les copains, comment peux tu faire pour proposer des choses, faire en sorte que vos activités se passent encore mieux, comment pourrais tu aider, etc.
Et c’est la même chose à la maison avec ta famille.

Nous imaginons que ce sont des choses que tu fais déjà mais que peut être tu n’as pas reçu la reconnaissance qui te montre que tu es apprécié ou que tu as été apprécié. Ou peut être qu’on te l’a dit ou montré d’une manière et que tu as interprété les choses différemment.

Il faudrait donc que tu puisses te rendre compte toi même que tu es une personne importante et pour cela il s’agit de pouvoir te considérer avec douceur et gentillesse. Félicite toi à chaque fois que tu fais quelque chose de bien, regarde toi en te disant que tu es quelqu’un de bien.

Tu peux aussi aller sur le site de ciao et consulter le thème sur l’estime de soi car tu y trouveras plein d’autres trucs pour t’aider.

Si après cela ton sentiment ne change pas et qu’il t’empêche d’être bien alors nous te conseillons d’aller consulter un.e psy pour quelques séances, parfois il faut juste un petit coup de pouce pour permettre de changer les choses.

Et bien sur nous restons à ton écoute :-)

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 6 octobre 2018