Pk es que certains parents ne veulent pas que leur enfants ait une PS4 dans leur chambre ? 🙄

Réponse

Si tu poses la question à des parents, tu auras pleins de réponses différentes car les raisons sont multiples. Nous supposons toutefois que si certains parents posent cette règle, c'est pour les raisons suivantes:

Contrôler les jeux:

      Tu sais sans doute que certains jeux sont déconseillés aux enfants. C'est ce qu'on appelle les normes PEGI dont tu peux trouver des explications détaillées sur notre site. Certains parents soupçonnent leurs enfants de jouer à des jeux de ce genre et il est plus facile de contrôler ce à quoi ils jouent si c'est sur la télé du salon plutôt que sur celle de la chambre.

Limiter le temps de jeu:

      Lorsque l'on joue aux jeux vidéo, le temps passe super vite! Tu as dû t'en rendre compte si tu es joueuse. Le problème, c'est que si personne ne te dit d'arrêter, tu vas jouer trop longtemps et peut-être ne pas avoir le temps de faire tes devoirs. C'est à nouveau plus facile pour les parents de surveiller le temps de jeu si tu joues au salon plutôt que dans ta chambre.

Pour le sommeil:

    La chambre, c'est l'endroit où tu dors. Il faut donc que tu t'y sentes bien et que lorsque tu as sommeil, tu puisses t'endormir paisiblement. Or, lorsqu'une TV et une PS4 sont présentes dans la chambre, il est parfois difficile de ne pas y penser! Certains enfants se réveillent même en pleine nuit pour jouer une fois que les parents sont au lit. C'est trop tentant. Un peu comme si tu avais le frigo dans ta chambre. Tu mangerais sans doute plus que s'il reste à la cuisine.

Il y a encore pleins d'autres raisons, mais nous pensons qu'il s'agit des principales. J'espère que tu y vois plus clair dans l'intention des parents. Leur but n'est pas d'embêter les enfants mais bien de les protéger.

Bonne journée et à bientôt sur CIAO.CH!

Dernière modification le 2 octobre 2018