Question (Fille / 2003)
Je suis en couple avec un gas depuis un moment. Je suis allée chez mon medecin pour me faire un vaccin contre (il me semble) un genre de cancer du col de l'uterus ou je sais plus... bref.
Mon et gas et moi on veut aller plus loin maismon medecin m'a dit qu'il faudrais pas avoir de raport sexuelles avant l'année prochaine. L'année prochaine je vais devoir faire un rapel de ce vaccin et ensiut j'aurs le droit.
Malheureusement je pars en angleterre l'été prochain... je suis pas sure si jai bien entendu le medecin dire que j'ai pas le droit mais j veux pas risqué pourtant on est pres avec mon gas. Que fais-je?!

Réponse
Le vaccin que tu décris est certainement le vaccin contre le HPV (papillomavirus humains). On parle souvent de ce vaccin comme d'un vaccin contre le cancer de l'utérus, mais en fait, ce vaccin protège contre les 4 types les plus dangereux de HPV, dont ceux qui peuvent entraîner un cancer du col de l’utérus ou des verrues génitales.
Les virus HPV se transmettent très facilement lors des relations sexuelles, par simple contact avec la peau infectée proche des organes sexuels ou par contact avec les muqueuses infectées (vagin, gland, anus entre autres). La plupart de ces virus HPV ne sont pas dangereux, et ils sont le plus souvent éliminés naturellement par l'organisme, mais certains de ces papillomavirus sont plus agressifs et c’est contre ceux-ci que le vaccin agit.
Effectivement, l'idéal est de se faire vacciner avant les premières relations sexuelles, pour avoir la certitude de ne pas encore avoir été en contact avec le virus. Le vaccin est pour les filles et les garçons et il se fait en 2 ou 3 injections selon l’âge auquel on le fait. Mais avoir déjà eu des relations sexuelles n'est pas une contre-indication au vaccin. Tu trouveras encore plus d’informations dans l’article « vaccin HPV » du site ciao.
Si tu veux être sûre d’être protégée par le vaccin, il te faut suivre les recommandations de ton·ta médecin, mais ce n’est pas le fait d’être vaccinée ou pas qui te donne le droit d’avoir des relations sexuelles. Nous espérons que ces informations te permettront de mieux comprendre quel est ce vaccin afin que tu puisses toi-même répondre à ta question « que faire ? », car tu es la seule à pouvoir y répondre en prenant bien soin de te respecter, dans ton rythme, tes envies et tes besoins.
Et bien sûr, ce vaccin permet de ne pas être infecté·e par certains virus HPV, mais il ne protège pas des autres IST !!! Donc le préservatif reste nécessaire !
Bonne suite à toi et reviens sur ciao quand tu veux,