Voilà il y a quelques temps j'avais déjà posté un message à propos de mon retard de règles. C'était en juillet, je les avait finalement eut avec un long cycle de 42 jours. (Mon cycle habituel étant déjà très long d'une moyenne de 35-37 jours)

Je suis ensuite partie deux semaines en vacances avec mon ami, nous n'avons eut aucun rapport avec pénétration, mais nous avons pris des douches ensemble. J'ai eut mes règles au mois d'août avec un cycle plutôt court par rapport à ce que j'ai d'habitude c'est à dire 31 jours. Elles étaient très douloureuse (plus que d'habitude).

Nous nous sommes revus il y a 2 semaines, mais toujours aucune pénétration, et je fais plutôt attention à ce que nos parties intimes ne soient pas en contact, mais on ne sait jamais...
Mais depuis plus rien, cela fait 38 jours que je n'ai pas eu mes règles, je commence à vraiment stresser, j'ai quelques douleurs pas très fortes depuis quelques jours au bas du ventre mais elles ne viennent pas.

De là me viennent plusieurs questions :

- Puis-je être enceinte ?
- Pourquoi mon cycle a été plus court (celui de 31 jours) ?
- La rentrée m'ayant fait stresser, est-ce que ça pourrait être la cause de mon retard ? Comment le stress réussit-il à allonger les cycles ?

Réponse

Certaines personnes ont des règles irrégulières. Parfois, ce n'est qu'une étape vers la régularité mais d'autres fois c'est un mode de fonctionnement qui va perdurer.

Cela n'est pas grave ! L'inconvénient est que du coup, il n'est pas possible de prévoir quand elles vont survenir, ce qui n'est pas très pratique. Puis quand on souhaite tomber enceinte, il est difficile de savoir quelle est la période propice. Hormis ces inconvénients, certes ennuyeux, l'irrégularité n'est pas inquiétante.

Ce que vous décrivez indique que vous ne pouvez pas être enceinte. Vos cycles sont de durée variable et il va falloir apparemment que vous acceptiez cela.

Vous avez tout à fait raison, le stress peut influencer votre cycle puisqu'il joue un rôle sur les hormones et que ceux-ci sont déterminants.

A bientôt sur Ciao

Dernière modification le 2 octobre 2018