Question (Fille / 2004)
G des don de vision ou les gens il meurent et aussi ou je vois des fantôme...Que pourrais je faire pour ne pas avoir peur et ne pas me faire du mal pour éviter de les voir?
Pourquoi je me sens constamment mal a cause de mes don et que je n'arrive plus a faire la différence entre la réalité et le faux?

Réponse
Puisque tu constates que tu n'arrives plus à distinguer le réel de l'imaginaire, que cela t'angoisse et te fait du mal, il faut que tu demandes l'aide d'un·e médecin spécialisé·e dans le soutien psychologique aux adolescent·e·s.
Pour prendre un rendez-vous, peux-tu parler des problèmes que tu nous décris à tes parents ? Ou si non, vois-tu un·e spécialiste à qui en parler dans ton école ?
Mais si tu préfères y aller par toi-même au départ, c'est possible aussi. Tu peux le faire par exemple en prenant rendez-vous au Centre de pédopsychiatrie de Fribourg (parmi nos adresses de référence, sous 'déprime': Chemin des Mazots 2, tél. 026 305 30 50, site web: http://www.rfsm.ch et adresse mail: rfsm@rfsm.ch). Comme l'expliquent les spécialistes de ce centre, "dans une première phase, le·la jeune peut venir consulter de lui·elle-même. Afin d'optimiser le traitement et bénéficier d'une vision globale de l'environnement de la situation, nous favorisons également une rencontre avec les membres de la famille" quand cela devient possible.
Nous te recommandons donc de demander le soutien d'un·e médecin spécialisé·e qui t'aidera à te sentir mieux. Fais-le sans attendre, tu le mérites.
Tiens-nous au courant si tu veux bien.
A bientôt sur CIAO !