Question (Garçon / 1999)
Bonjour ,
Je suis avec ma copine depuis maintenant 1 an et je suis en 4e (13 ans) et ont s'aime vraiment l'un de l'autre et j'aimerais bien passer à l'acte avec elle mais ne n'ose pas lui demander et c'est surtout très gênant et si elle répond non qu'en sera les consequences et je ne sais pas comment lui demander...
Et 13 ans c'est tôt ?

Réponse
Treize ans, c'est assez tôt, par rapport à la moyenne, pour commencer à avoir des contacts sexuels. La moyenne d'âge des premiers rapports sexuels se situe en général un peu après 17 ans, selon les enquêtes donnant lieu à des statistiques :-)
Cela dit, chaque personne va à son rythme car entre les statistiques et les individus, il peut y avoir beaucoup d'écart. Dès lors, par exemple, si ce n'est pas trop tôt ni pour toi, ni pour elle, alors il faut t'y préparer tout d'abord en te renseignant, comme tu le fais ici en ce moment :)
C'est vrai que c'est un sujet délicat à aborder, comme tu as le mérite de t'en rendre compte.
Alors peut-être que la meilleure façon d'en parler est de rester vague comme tu l'es dans ta question. Peux-tu envisager de lui demander tranquillement, à un moment où vous serez seuls tous les deux, si elle a déjà pensé à ce que vous "passiez à l'acte" comme tu l'as écrit, tout bonnement, par exemple ?
Tu aurais ainsi l'occasion de voir comment elle réagit.
Si elle te répond qu'elle y a pensé aussi, la réponse la plus facile pour toi ;-) parlez-en un peu plus.
Si elle te répond qu'elle n'y a pas pensé ou encore qu'elle ne veut pas -ou pas tout de suite- garde en mémoire que chacun·e va à son rythme, que ton désir à toi n'est pas forcément le sien, alors pour que vous soyez heureux ensemble, il faut que vous continuiez à vous consulter sur tous les sujets importants. Celui-là en est un. Propose-lui alors de te dire quand, à l'avenir, elle sera prête et quand elle en aura envie aussi.
Enfin, si elle te demande qu'est-ce que tu veux dire ("passer à l'acte" ?), prépare-toi: que lui répondrais-tu ? Apprendre à mieux vous connaître, intimement, physiquement... ?
Nous te souhaitons du courage pour aborder ce sujet avec ta copine.
A bientôt sur CIAO !