Question (Fille / 1997)
Bonjour,
étant de nature excessivemznt stressée, j'aimerai svp vs expliquer mon cas juste pour avoir une réponse qui pourrait peut etre me rassurer de votre part, en effet il y a exactement 10 semaines, jai eu un "rapport" protegé (rapport entre guillemets car sans penetration, seulement contact des deux sexes) par un preservatif au tout debut de ma periode dovulation, puis éjaculation dans le preservatif et a lexterieur bien evidemment,
15 jours apres jai eu mes regles de duree 6 jours avec flux/couleur habituelle, puis mes regles sont venues le mois suivant aussi, mais meme avec cela, je ne peux pas mempecher de paniquer, alors il y a une semaine jai effectue un test de grossesse qui sest averé négatif,
jetais soulagé mais je narrive quand meme pas a arreter dy penser, jai frequente envie duriner et limpression que mes areoles ont gonflées mais aucun autre symptome,
je stress enormement, si vous pourriez me rassurer svp car je crains detre enceinte malgré deux episodes de regles et test de grossesse negatif la semaine passée sachant que le "rapport" a eu lieu il y a bientot trois mois..

Réponse
Vous avez peur d'une grossesse que vous savez pourtant impossible.
Votre stress se révèle donc excessif, comme vous vous en rendez compte, d'une part parce qu'il parasite vos pensées et vous déprime, d'autre part parce qu'il peut aussi agir sur votre organisme, notamment en donnant quelques symptômes d'une grossesse par ailleurs inexistante (aréoles des seins paraissant gonflées, envie fréquente d'uriner). Sans compter qu'un stress excessif peut avoir des répercussions pas toujours heureuses sur les relations sociales.
Vous avez donc raison de chercher de l'aide à ce sujet. Notre réponse est une première étape.
Pour aller plus loin, maintenant, il faut vous convaincre de la nécessiter de parler de ce qui vous arrive avec une personne de confiance, à l'écoute et sans jugement. Avez-vous une telle personne dans votre environnement ? Même si c'est le cas, ce serait bien que vous cherchiez aussi une aide spécialisée. Vous pouvez par exemple demander un entretien dans un centre de santé sexuelle/planning familial (beaucoup de professionnel·le·s de ces centres ont une formation en sexologie). Vous pouvez également consulter un·e psychologue, ou encore un·e médecin gynécologue dont certain·e·s sont également formé·e·s en sexologie, et peuvent donc aider dans le domaine du stress et des peurs irraisonnées.
En souhaitant que vous pourrez franchir ce deuxième pas prochainement, nous restons à votre écoute.
A bientôt sur CIAO !