Question (Garçon / 1998)
Hello,
Ma copine m'a expliqué qu'elle n'était pas régulière auparavant. Mais depuis que nous sommes ensembles, soit depuis 3 mois, elle a toujours eu ses règles normalement. Mais il lui est souvent arrivé de ne pas les avoir pendant plus de un mois et demi. Et ce encore récemment, soit au début de cette année.
Selon son application qui calcule la date des règles en fonction des derniers cycles, elle a 5j de retard sur ses règles, nous avons donc fait un test qui s'est révélé négatif. Cependant elle a des symptômes pré menstruel habituels soit ventre gonflé, seins gonflés et un bel appétit. Et ça depuis plus d'une semaine.
Faut il s'inquiéter d'une grossesse !?
Merci d'avance

Réponse
Bravo de poser cette question en tant qu'homme, ce sont si souvent les femmes qui gèrent seules ces soucis-là!
Tu te demandes si elle pourrait être enceinte. Tu ne dis pas si vous vous protégez lors des relations sexuelles ou si vous vous fiez uniquement aux calculs de son application sur les cycles menstruels?
Attention: la plupart des applications calculent des jours de fertilité selon une moyenne mathématique et comme si les femmes étaient des machines. Ce n'est pas suffisant pour assurer une contraception fiable! Si ta copine a des cycles irréguliers, c'est encore plus incertain. Il faut vraiment vous protéger de manière plus fiable.
Les symptômes que ta copine a peuvent être dus à une grossesse ou simplement prémenstruels.
Il faudrait refaire un test de grossesse dans une semaine pour être sûrs du résultat. Le mieux est de le faire avec la première urine du matin.
Vous pouvez aussi vous rendre au SIPE de votre région et les conseiller·ère·s pourront vous aider à comrendre les risques de l'application que vous utilisez et comment gérer la contraception de manière fiable.
Bien à toi,