Je prend la pilule depuis un mois et j'ai eu trois oublis dont 1 de plus de 12h au court de ses 2 dernières semaines. Puis-je tomber enceinte si j'ai eu un rapport non protégé?

Réponse

Lors d'un oubli de pilule, tu dois prendre le comprimé oublié dès que possible et continuer la plaquette normalement. Si l'oubli est de moins de 12h, pas de soucis, tu reste protégée. Mais si l'oubli est de plus de 12h tu n'es plus protégée durant les 7 jours qui suivent. Donc si tu as des relations sexuelles non protégée à ce moment, il y a un risque de grossesse.

Il y a aussi un risque de grossesse si tu oublies un comprimé dans la première semaine de ta plaquette et que tu as eu des relations sexuelles non protégées durant les 7 jours qui précèdent. Pour plus de détails, nous te mettons en lien les consignes en cas d'oubli de pilule.

Dans ta situation, nous n'avons pas assez de détails sur les dates pour te répondre précisément. Si tu as eu un rapport non protégé dans les 7 jours qui ont suivi l'oubli de ta pilule (plus de 12h), ou si tu as oublié ta pilule dans la première semaine de la plaquette,il y a un risque de grossesse. Dans ces cas nous te recommandons de prendre une pilule d'urgence si tu es encore dans les temps (tu peux la prendre jusqu'à 5 jours suite au rapport non protégé).

Dans tous les cas, nous te conseillons de faire un test de grossesse dans 3 semaines, afin d'être sûre que tu n'es pas enceinte, même si tu as tes règles au moment de la pause entre deux plaquettes.

Tu écris que tu as commencé la pilule il y a un mois. Au début, ce n'est pas toujours facile de se rappeler chaque jour de prendre la pilule. Tu peux essayer de prendre ta pilule à un moment dans la journée qui est en lien avec une activité régulière (par exemple un repas). Tu peux aussi utiliser des préservatifs en plus (double protection). Comme ça tu seras également protégée des infections sexuellement transmissibles et cela te laissera le temps de t'habituer à prendre la pilule sans oublis.

Si tu veux discuter de ta situation ou faire un test de grossesse dans un lieu confidentiel avec un-e conseiller-ère, tu peux prendre un rendez-vous à la consultation de santé sexuelle PROFA de ta région.

Reviens quand tu veux sur ciao,

Bien à toi!

Oubli de pilule, que faire ?
Pour en parler
La pilule contraceptive
Test de grossesse
Dernière modification le 18 septembre 2018