Hello !

J'ai le morale vraiment dans les chaussettes ces temps ci :-(
Si vous avez lu mes anciens poste, vous savez que je suis au chômage. J'ai terminé mon apprentissage De gestionnaire du commerce de détail et par chance j'ai réussis a trouver une place de stage en suisse alémanique.

J'ai appris que mon père va aller au chômage car il s'est fait licencié après 15 ans de servies dans la restauration. Ma mère est venu me dire hier qu'on allait pas survivre très longtemps et qu'on va peut être devoir vendre la maison. Étant donné que mon lieu de travail se situe à 1 heure de trajet de chez moi en voiture, je serai dans l'obligation de déménager. Quand je leur ai annoncé la nouvelle, ils avait l'air choqué. Elle m'a dit qu'ils savaient pas comment ils allaient faire maintient que je vais partir. Comme j'ai compris c'est que c'est en partie à cause de moi qu'ils sont dans la merde ( désolé du therme) et avec leur mentalité sri lankaise ça n'arrange pas la situation...
Déjà qu'avec le salaire qu'il avait mon père avec son travaille était vraiment pas suffisant. ( toujours obligé d'être en négatif sur le compte) Ils peuvent bien évidemment réduire leur dépense en arrêtant d'acheter ses cochonnerie pour mes soeur et arête de payer les frais de dentiste que ma soeur n'arrête pas d'abuser...

Mais bon je ne vais pas citer tous mes problèmes financier. Mais je pense que les parents de devraient pas partager leur problème avec les enfants...

Je sais pas quoi faire. J'ai vu une trentaine de facture à 300 francs en moyenne sur la table et ça m'a fait froid dans le dos :-(
J'ai entendu parler des subventions de l'état pour l'assurance maladie et du social mais après je peux n'y faire...

Réponse

Vous avez terminé votre apprentissage et êtes au chômage actuellement. Toutefois, vous avez trouvé une place de stage en suisse alémanique et allez devoir déménager.

Votre père s'est fait licencier et va également être au chômage.

Votre situation financière et celle de vos parents sont problématiques. Vous avez découvert une pile de factures sur la table et vous ne savez pas quoi faire pour les aider.

Il existe effectvement des aides de l'Etat comme les subventions à l'assurance maladie et l'aide sociale.

Pour vous soutenir dans toutes ces démarches, nous vous conseillons vivement de vous adresser à Caritas et son service de désendettement qui offre une aide globale (accueil, écoute, établissement d’un budget, prise de conscience de certains comportements, réponses à des questions juridiques, accompagnement dans la recherche de solutions à des questions pratiques ou relationnelles, négociation avec les différents créanciers, aides administratives diverses, etc.).

Caritas Valais accueille en consultation tous les jours de la semaine à Sion ainsi que deux jours par semaine à Brigue, à la Viktoriastrasse 15, et sur rendez-vous à Monthey

Contact:

Siège de Caritas Valais

Rue de Loèche 19
Case postale 2056
1950 Sion 2

Tel: 027 323 35 02
Fax: 027 322 58 07
Email: info@caritas-valais.ch

Antenne Monthey

Avenue de l'Industrie 14
1870 Monthey

Nous vous souhaitons de trouver le soutien nécessaire pour rétablir la situation financière de la famille.

Dernière modification le 20 septembre 2018