Bonsoir,

j'aimerais savoir pourquoi il y a un âge légal pour le sexe? Je pense que si une personne est prête dans sa tête elle peut le faire même si elle n'a pas "l'âge".

De plus, j'aimerais savoir si un homme de 20 ans et une fille de 15 ans couche ensemble mais qu'ils sont les deux consentants, est-ce vraiment punissable? Si ces deux personnes s'attirent et qu'elles sont d'accord les deux, où est le problème ?

bonne soirée et merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

En Suisse, la loi considère que c'est à partir de 16 ans que les jeunes sont suffisamment mûrs pour avoir des relations sexuelles et donc que la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. Il est permis d'avoir des relations sexuelles avant mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale qui peut être dénoncée. C’est la personne la plus âgée qui risque des poursuites pour détournement de mineur.

Le but de cette loi est de protéger les plus jeunes afin qu’ils soient en accord avec leur degré de maturité.
Chaque personne avance à son rythme, et c’est juste de dire que l’important est le ressenti de la personne plutôt que son âge. Mais nous sommes tous tenus de respecter la loi, même si une fille de 15 ans et un homme de 20 ans se sentent attirés. Si l’amour est vraiment profond et sincère la patience ne peut que le renforcer.

Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires sur la loi en Suisse et la majorité sexuelle.

Reviens quand tu veux sur CIAO si tu as d'autres questions. Bonne continuation à toi.

Loi et sexualité
La majorité sexuelle
En savoir plus
Dernière modification le 12 septembre 2018