Question (Fille / 1998)
Bonjour !
Alors voilà ça fait 1 mois et demi que je suis avec mon copain et nous avons déjà eu plusieurs relations sexuelles (c'est avec lui que j'ai fait ma première fois).
Lors de ma première fois, j'étais en fin de règles et j'étais à mon 6eme jour de pause entre deux plaquettes de Elyfem 30. Je n'étais donc pas « protégée ». Nous avons bien sûr utilisé un préservatif et nous n'avons pas mis en contact nos deux sexes sans protection. J'ai ensuite recommencé ma plaquette de pilule et nous avons continué à avoir des rapports sexuels. Je devais normalement avoir ma pause de pilule ces jours mais passant le week-end avec mon copain j'ai enchaîné directement avec une deuxième plaquette. J'ai peur d'avoir pris un risque en ayant fait ma première fois sans être sous pilule.
Par ailleurs, chacunes des relations que nous avons eu c'est faite dans la nuit, je n'ai donc jamais vraiment bien observé' comment mon copain mettait son préservatif, il a déjà eu des relations auparavant et c'est un garçon très sérieux. J'ai entendu dire qu'il fallait pince le bout du préservatif avant et de tenir la base du préservatif lorsqu'il se retire. Pour le réservoir je ne voit pas s'il le pince, car nous l'avons fait dans la nuit et nous nous embrassons en même temps donc je ne le vois pas. Et pour ce qui est de le retenir à la base, je ne suis pas sûr qu'il le fasse. J'ai donc peur d'etre enceinte.. Je sens mon ventre gonflé mais je suis quelqu'un de nature angoissée qui doit toujours être rassurée... Et ayant enchaîné' deux plaquettes de suite je n'ai donc pas eu mes règles depuis ma première fois... je ne peux donc pas savoir... Devrai-je faire un test de grossesse ? Car ayant sûrement un week-end de prévu lors de mes règles je risque bien d'enchainer une troisième plaquettes.. je ne peux donc pas me rassurer avec mes règles.. J'aurais peut être pas dû enchaîné ces deux plaquette et faire un test de grossesse me stresse terriblement
Pour moi nous avons toujours pris nos précautions, mais c'est ma première fois qui me stresse car j'étais en pause entre deux plaquettes mais ayant utilisé un préservatif il ne devrait pas y avoir de problème !
J'espere que vous m'aiderez, merci d'avance pour votre réponse

Réponse
D'abord tu dois savoir que si tu prends la pilule (très régulièrement bien sûr et sans oubli) tu es aussi protégée pendant la pause. Si tu enchaînes plusieurs plaquettes il n'y a aucun souci à te faire, tu es toujours protégée. Nous conseillons de ne pas dépasser 3 plaquettes ou alors d'en parler au·à la médecin qui t'a prescrit cette contraception.
Si ton copain a déjà eu des relations sexuelles avant toi sans se protéger, un bilan d'IST peut être utile, à faire dans une consultation de santé sexuelle par exemple. En attendant mettre un préservatif peut être une bonne chose. Mais cela ne concerne pas le risque de grossesse puisque tu prends la pilule. Donc tu n'as pas de raison de faire un test de grossesse.
N'hésite pas à revenir pour d'autres questions si tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue. Le meilleur à toi,