Bonsoir , je vis une relation a distance depuis longtemps et bien-sûr nous avons des rapports sexuels.

Le truc c'est que on s'est protéger que deux fois sur toutes les fois qu'on a fait ( autant dire que j'ai eu de la chance je pense ) mais je n'aime pas le.preserbatif et y'a moins de sensations.

C'est pour ça que j'aimerais prendre la pilule mais on m'a dit que c'était pas bien pour le corps, que y avait des effets et que si on fumait c'était pas bien etc que me conseillez vous ?

Réponse

Tu as des relations sexuelles avec ton partenaire mais tu n’aimes pas utiliser le préservatif et tu ne l’as utilisé que deux fois. Comme tu le dis toi-même tu as eu de la chance de ne pas tomber enceinte !

Nous te conseillons effectivement de trouver un autre moyen de contraception. La pilule est une bonne idée et les jeunes filles commence souvent leur contraception avec celle-ci.

Il est vrai que prendre la pilule c’est prendre un médicament et que parfois il peut y avoir, comme avec tous les médicaments, des effets secondaires indésirables. Prendre la pilule augmente légèrement ton risque de faire une thrombose ou une embolie. Fumer augmente aussi ce risque. C’est pour cela qu’il vaudrait mieux éviter de prendre la pilule et de fumer. La fumée est aussi très mauvaise pour le corps.

La pilule n’est pas le seul moyen de contraception. Il en existe d’autres qui seront peut-être plus indiqué dans ta situation. Nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Tu pourras y recevoir toutes les informations sur tous les moyens de contraception. Le·la conseiller·ère t’aidera à trouver un moyen de contraception qui te conviendra. Au centre les consultations sont gratuites et confidentielles. Nous te mettons en lien des informations sur le sujet que tu pourras lire et les adresses des centres de santé sexuelle de ta région.

Nous te rappelons encore que seul le préservatif protège des grossesses et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.

Effets de la pilule
La pilule contraceptive
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
Dernière modification le 10 septembre 2018