Question (Fille / 2000)
Peut-on être atteint d'une IST alors que l'on n'a jamais eu de relations sexuelles?
Merci pour le travail que vous accomplissez ça m'aide beaucoup !

Réponse
Les IST se transmettent majoritairement lors des rapports sexuels mais il est vrai que certaines d'entre elles peuvent se transmettre également d'autres manières, par le sang (VIH, hépatite B.) et/ou de la mère à l'enfant, notamment.
Toutefois, de manière générale, il est plutôt rare (dans les pays avec une médecine avancée et remboursée) d'être porteur d'une IST qui se serait transmise autrement que par relations sexuelles (au sens large, c'est-à-dire pas pénétration uniquement mais également pratiques orales, frottements...) et dont la personne ne serait pas au courant.
On peut par contre développer des mycoses vaginales (prolifération de champignons) ou vaginose (prolifération de bactéries) sans avoir eu de relations sexuelles. Il peut y avoir ou pas de symptômes. Quand il y en a, cela peut aller d'odeurs désagréables, à des démangeaisons en passant par des rougeurs et/ou des brûlures. Les mycoses se soignent facilement mais nécessitent un diagnostic médical et un traitement.
Dans tous les cas, il est recommandé de se protéger lors de chaque rapport sexuel afin d'éviter au maximum ces désagréments.
A bientôt sur Ciao !