j'ai 19 ans et j'ai rencontré un garçon il y a 4 mois , aujourd'hui nous voulons coucher ensemble. La chose est que ce sera ma première fois et que j'ai absolument peur de tomber enceinte ou d'attraper un MST.

Je me rends aussi compte que le préservatif est un cas de 100% d'efficacité de contraception. Mais j'ai néanmoins l'intention quand même de protéger mon corps. Serait-il possible de prends une pilule ? Quelle type je dois en prendre et est-ce que je dois en avaler chaque jour même si je ne le verrai pas régulièrement (mon copain)?

Et que dois-je faire pour éviter un MST ? Dois-je me désinfecter ? Prendre un médicament spécial ?

Merci beaucoup d'avance !

Réponse

Tu as raison de vouloir te protéger au maximum à la fois des IST (idem que MST) et de la grossesse. C'est aussi un sujet à aborder avec ton copain car la contraception est une affaire de couple et de confiance. S'il a déjà eu des relations sexuelles avant toi, il lui faudra peut-être faire un bilan d'IST s'il ne s'est pas toujours protégé.

Comme ta question aborde plusieurs thèmes tous très importants, le mieux serait de prendre rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle planning de ta région, les adresses sont sur ce site. Tu auras d'abord une longue conversation avec un·e conseiller·ère, lorsque tu prends rendez-vous, dis que c'est la première fois afin que l'on te réserve suffisamment de temps, c'est gratuit et confidentiel. Puis si nécessaire tu verras le·la médecin pour te prescrire la meilleure contraception pour toi. Cette consultation est payante et remboursée par l'assurance de base.

Nous te mettons en lien quelques infos pour en savoir plus et n'hésite pas à revenir si tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue. Le meilleur à toi,

Contraception et planification des naissances : comment ça fonctionne ?
Les moyens existants
Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Si une personne est infectée, cela se voit ?
Pour en parler
Dernière modification le 10 septembre 2018