Bonjour, J'ai été baptisé dans l'église catholique de Pierre.

Aujourd'hui, je souhaite la quitter pour joindre l'église orthodoxe de Jean.

Dois-je être excommunié par Rome pour me faire baptiser selon le rite orthodoxe ? Sinon quelle est la procédure ?

Merci.

Réponse

Changer de confession chrétienne est une démarche importante et elle ne se fait pas sans des démarches qui attestent du changement effectué : notamment parce que l'on change de communauté, c'est un acte publique, connu de la famille et des proches.

Ainsi, si vous souhaitez quitter une Eglise pour rejoindre une autre Eglise, c'est moins l'Eglise que vous quittez que celle que vous rejoindrez qui fixe ces conditions. Dans votre situation, je peux pas être plus précis car les Églises orthodoxes sont autocéphales (souvent organisées par nation autour d'un Patriarche), au nombre 14 (officielles) donc assez nombreuses; les rapports œcuméniques entre chacune de ces Églises avec l'Eglise catholique-romaine changent d'une à l'autre. Il vous revient donc de contacter l'Eglise orthodoxe que vous souhaitez rejoindre pour connaître les démarches à faire pour réaliser votre projet.

Ceci dit, à mon humble avis, je ne pense pas que vous deviez demander à être excommunié de l'Eglise catholique-romaine, car vous ne voulez pas renoncer à être chrétien mais simplement à rejoindre une autre Eglise. Une simple lettre à votre paroisse ou diocèse catholique d'annonce de ce changement devrait suffire à notifier votre décision de quitter la communauté catholique. Pas besoin d'aller jusqu'au Vatican.

Enfin, je vous réponds à partir de ma réalité en Suisse et vous m'écrivez depuis la Chine... La situation des Églises chrétiennes dans votre pays est très différente de celle de la Suisse. Il est donc important de prendre les informations que je vous donne avec prudence.

J'espère que vous trouverez à la fois le soutien nécessaire et une plus grande paix intérieure dans cette démarche. N'hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez nous poser d'autres questions.

Dernière modification le 8 septembre 2018