Bonjour.

J'ai besoin d'aide. Cela fait maintenant 8 jours que j'ai du retard de règles, et ce n'est vraiment pas dans mes habitudes, normalement j'ai maximum 3 jours de retard jamais eu plus que ça. Il y a deux semaines je suis aller aux urgences car j'avais du sang qui de temps en temps coulait en petit quantité depuis mes dernières règles, mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien trouver d'anormal. Comme toujourd à la maternité dès qu'on y va en urgence ils font automatiquement un test de grossese et du coup je n'étais pas enceinte d'après le test.

La genycologue a dit que le sang qui coule est normal du au fait que j'ai un stérilet hormonal, que c'est normal et d'ailleurs que j'aurai du avoir ça depuis longtemps puisque ça fait maintenant 1 an que je le porte.

Je ne sait donc pas si j'attend encore la semaine prochaine pour voir si mes règles viennent ou pas, ou si je fait un test de grossesse. Ayant un stérilet je sait qu'il y a très peu de chance que je soit enceinte mais rien n'est impossible.. d'ailleurs je ne me protège plus avec des préservatifs depuis que je porte le stérilet, j'ai toujours le même partenaire depuis bientôt 2 ans. J'attend d'avoir un conseil de votre part.

Merci.

Réponse

Vous pouvez vous rassurer pleinement car, en effet et comme on vous l'a expliqué aux Urgences de la consultation en maternité aux HUG, avec un stérilet hormonal, il est normal et attendu d'avoir des saignements bizarres et puis, souvent, une absence de règles.

Vous le lirez dans les remarques, en page 2, du document suivant qui fait un tour d'horizon des informations à retenir sur les principales méthodes de contraception, que l'on trouve sur le site web du centre de santé sexuelle et planning familal de Genève, en suivant le lien:

https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2014_tableau_contraception_tour_d_horizon.pdf

Si néanmoins, vous souhaitez vous rassurer encore mieux, vous pouvez toujours refaire dans les prochains jours un test de grossesse.

Vous pouvez, enfin, demander un rendez-vous confidentiel et gratuit au centre de santé sexuelle et planning familial (parmi nos adresses de référence pour votre canton), afin de pouvoir ensuite les rappeler dès que vous vous sentez trop inquiète, en relation avec votre méthode de contraception par exemple.

En espérant vous avoir rassurée, nous vous souhaitons tout le meilleur.

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 9 septembre 2018