Question (Garçon / 1998)
Hello !
J'ai actuellement terminé mon apprentissage et j'ai prévu de faire un séjour linguistique en Angleterre.
Je commence mon séjour le 12 septembre 2019 et je suis très impatient de découvrir une nouvelle culture, langue...
Actuellement, je suis au chômage et puis j'ai un ans à tuer. Soudain, l'idée m'est venu de faire un autre séjour pour combler cette année. Je suis donc en train de regarder pour partir en Allemagne. Mais voilà tout ça à un coût et je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec d'énormes dettes sur le dos.
J'ai finalement décidé de faire une demande de bourse. Mais voilé c'est jamais simple. Certains me disent que ce c'est gratuit, d'autres disent que je dois rembourser, ça dépend du revenus de mes parents... Au finale, je ne comprends plus rien.
Donc mes questions sont :
- Est-ce que faire deux séjours différents seront bénéfique pour moi. (Apprendre deux langues sur un ans)
- Je dois rembourser une bourse ?

Réponse
Tu as terminé ton apprentissage et actuellement tu es au chômage. Prochainement, tu vas partir en séjour linguistique en Angleterre et par la suite tu souhaiterais également faire un séjour en Allemagne.
Pour répondre à ta première question, le fait d'entreprendre des séjours à l'étranger est toujours très bénéfique car cela te permet d'assimiler plus rapidement la langue en question et de découvrir d'autres cultures comme tu le mentionnes. Par ailleurs, cela est également un + pour ton CV.
Pour la question du financement, à notre connaissance, les séjours linguistiques n'entrent pas dans les critères d'octroi d'une bourse cantonale ou d'un prêt d'études. Toutefois, chaque canton à ses lois et règlements en la matière.
C'est pourquoi, nous te conseillons de te renseigner directement auprès du département de l'économie et de la formation (section des bourses et prêts d'études).
Adresse et contact:
Département de l'économie et de la formation
Service administratif et des affaires juridiques de la formation
Section des bourses et prêts d'études
Planta 1
1950 Sion
Téléphone: 027 606 40 85
E-mail: bourses-formations@admin.vs.ch
Heures d’ouverture du guichet et permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi :
Matin : 8h30 – 11h30
Il existe éventuellement des fondations privées qui peuvent intervenir pour le financement d'un séjour linguistique. Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux t'adresser à la Fondation valaisanne «Action Jeunesse»
Nous te souhaitons un excellent séjour linguistique, et à bientôt sur CIAO!
Fondation valaisanne Action jeunesse