Question (Garçon / 2002)
Bonjour, depuis le milieu de la puberté j'ai ce qui s'appel La couronne perlée du gland et ça me gêne bcp niveau psychologique, j'ai peur du regard qu'aura ma copine là dessus du coup je voulais savoir si vous avez des solutions pour retirer cette excroissance bénigne ?

Réponse
Ce qu'on appelle la "couronne perlée" désigne les petites excroissances ou boutons blancs temporairement présents, parfois, sur la couronne du gland.
Ce phénomène n'est pas rare, puisqu'il touche jusqu'à 40% des adolescents et hommes jusqu'à 30 ans.
Et surtout, il n'est pas inquiétant comme vous semblez bien le savoir, d'autant que, la plupart du temps, ces boutons partent d'eux-mêmes, naturellement, une fois passé le pic d'hormones sexuelles de la puberté.
C'est pourquoi la plus grande part des dermatologues et chirurgiens refusent d'ôter ces papules qui ne sont là que temporairement.
Il vous reste donc à patienter, et à vous rassurer en vous répétant que cela se produit assez fréquemment à la puberté, pour que cela ne soit pas du tout un problème lors des futures relations sexuelles.
A bientôt sur CIAO !