Question (Fille / 2001)
Bonjour
je perds beaucoup mes cheveux et je voulais savoir de quoi sa venait et aussi je prends la pilule depuis plusieurs mois et là je saigne alors que j ai repris la pilule mais faut savoir que j ai eu des rapports sexuels et qur mon partenaire est allé profond alors que j ai pas l habitude à mon avis sa vient de là je pense pas que je suis enceinte

Réponse
Tu dis perdre beaucoup tes cheveux. Il faut savoir que naturellement nous perdons 50-100 cheveux par jour. Ils laissent la place à de nouveaux cheveux qui repoussent. Il y a aussi des périodes où nous perdons plus de cheveux que d’autres. La perte de cheveux peut parfois devenir plus conséquente et être un problème. Elle peut augmenter lors d’un changement hormonal et comme prendre la pilule c’est prendre deux hormones (estrogène et progestatif) cela peut avoir une influence sur la perte des cheveux. Une grande perte de cheveux peut venir aussi d’une mauvaise alimentation, d’un manque de fer, d’un stress etc… Si tu as l’impression que tu perds trop de cheveux, nous te conseillons d’en parler avec ton médecin de famille ou ton gynécologue.
Tu as eu des pertes de sang après une relation sexuelle alors que tu avais déjà repris ta pilule. Il est possible que lors d’une relation sexuelle, la pénétration du sexe de l’homme dans le vagin provoque une irritation de la paroi vaginale. Cela peut occasionner des petits saignements mais qui sont moins forts que des saignements provenant des règles. Ces saignements ne veulent pas dire que tu es enceinte.
Nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi pour en parler avec une conseillère. Au centre les consultations sont gratuites et confidentielles. Tu pourras y faire le point sur ta situation. Nous te mettons en lien les adresses des centres du Jura.
Nous te souhaitons le meilleur.
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura