Question (Fille / 2000)
Bonjour, hier j'ai pris la pilule d'urgence le matin et plus tard dans l'après-midi j'ai commencé à avoir mal à la poitrine, aujourd'hui je travaille et j'ai toujours mal, c'est surtout si jappuye et j'ai aussi mal défois vers les hanches..
Normalement je dois avoir les règles cette semaine mais comme jai pris la pilule d'urgence elles risquent de prendre du retard, je sais pas quoi faire, j'ai peur qu'il y ait une grossesse..

Réponse
Tu as pris la pilule d'urgence hier, bravo tu as eu le bon réflexe! Tu as peur d'être enceinte et cette inquiétude est normale. Il est important maintenant de surveiller l'apparition de tes règles pour t'assurer que la pilule d'urgence a bien fonctionné et que tu n'es pas enceinte.
Effectivement, la pilule d'urgence peut décaler les règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d'habitude. Si tu as un doute parce que tes règles ne sont pas comme d'habitude, ou si elles ne sont pas survenues dans 3 semaines, il est nécessaire de faire un test de grossesse. Pour effectuer ce test nous te conseillons de contacter la Consultation de santé sexuelle - PROFA de ta région.
Il n'y a pas de danger à prendre la pilule d'urgence et elle n'entraine pas de douleurs. Certaines femmes ont parfois mal à la poitrine avant d'avoir leur règles, cela peut arriver et est lié aux hormones.
Nous te rappelons également que la pilule que tu as pris hier ne te protège pas pour les prochaines relations sexuelles, il est donc nécessaire d'utiliser des préservatifs (qui te protègeront également des IST).
N'hésite pas à revenir sur CIAO,
bonne suite à toi!